De l’idée à l’expérimentation : un projet d’innovation sociale à l’épreuve du terrain

Pour l’Association de Préfiguration de la Maison des Volontaires la rentrée 2013 est une période tout autant symbolique que charnière.
Symbolique, car deux années déjà se sont écoulées depuis que les premières grandes lignes du projet ont été lancées dans un océan d’ingéniosité, de bonnes intentions et, de défis à relever. Ces derniers consistaient notamment à faire valider le projet par nos partenaires institutionnels et associatifs, à définir des modalités de fonctionnement et de gestion qui permettent de développer le projet, et enfin à élaborer des outils et une méthode de prospection pour la recherche du site susceptible d’accueillir la Maison des Volontaires.
Charnière car ces trois grands axes de navigation qui ont balisé ces deux années d’existence sont maintenant bien tracés, nous avons pu embarquer confiants et bien équipés. Malgré tout, la traversée est longue, l’océan regorge de merveilles à explorer, d’obstacles à franchir ou à contourner et les défis à relever sont encore nombreux.
Le deuxième semestre de 2013 sera essentiellement consacré à consolider nos relations avec les différents acteurs du volontariat qu’ils soient institutionnels, associatifs ou composante de la société civile, à démontrer que le projet s’inscrit dans une dynamique de co-construction indispensable aux politiques jeunesses, associatives et territoriales et qu’il est dans l’intérêt de tous qu’il soit soutenu par chacune des parties prenantes afin d’amarrer à bon port.

Interpeller l’Etat et l’Agence du Service Civique pour une co-élaboration des moyens

Pour que mixité et mobilité ne deviennent pas des vocables désuets consignés au fin fond du dictionnaire du volontariat, il nous semble qu’il faille accompagner la  « montée en puissance » des dispositifs, notamment le Service Civique (SC) et le Service Volontaire Européen (SVE), souhaitée par l’Etat et par l’Agence du SC, de moyens structurels et logistiques mis à la disposition des volontaires et des acteurs du volontariat en particulier en termes d’hébergement, de formation, de droits sociaux. La Maison des Volontaires doit réussir à se positionner comme un partenaire nécessaire, désireux de contribuer à l’évolution de ces dispositifs en proposant des outils et des services efficients qui répondent aux besoins exprimés par les acteurs du volontariat et qui, s’ils étaient soutenus par les pouvoirs publics dans leur mise en œuvre, acteraient l’intention politique.

Agréger des synergies autour du projet

Démontrer notre capacité à créer, à rassembler, à agréger au sein d’un comité de soutien un groupe de personnes issues d’horizons divers et variés et dont l’énergie, les connaissances et les compétences vont accompagner le développement du projet. Ce comité de soutien est le témoin de notre volonté de travailler dans la transversalité et la co-construction.

Se positionner comme un acteur innovant de la vie locale

La Maison des Volontaires est un catalyseur et diffuseur d’énergie capable de créer des synergies entre différentes catégories d’acteurs. Elle doit réussir à affirmer son ambition de transposer ce savoir-faire à l’échelle d’un quartier et démontrer par-là sa volonté de contribuer à la dynamisation du tissu social local.
De plus, l’Association de Préfiguration de la Maison des Volontaires (APMdV) doit être en capacité de démontrer le caractère innovant et expérimental de son projet et le potentiel de modélisation et de duplication du projet tout en l’adaptant aux spécificités territoriales.

Quelle place pour ces propositions dans le contexte politique actuel ?

Du côté de l’Etat, la tendance de la saison été 2013 est au réchauffement des relations entre la puissance publique et les associations contractualisées par une nouvelle charte signée par l’Etat avec le secteur associatif et les collectivités et qui d’une part reconnait le rôle joué par la société civile et en particulier par sa composante associative dans la construction de l’intérêt général et, d’autre part s’engage à recréer les conditions « d ’un partenariat entre associations et collectivités qui soit garant de l’initiative associative et de sa capacité à expérimenter et à innover sur les territoires ».
Pour l’APMdV qui porte un projet d’innovation sociale complexe et ambitieux à la lisière de plusieurs champs d’intervention, suscitant dans son développement et dans sa mise en œuvre l’implication de toutes les parties prenantes et, mobilisant des financements mixtes, ces annonces sont de bon augure et tout à fait prometteuses.
Elles nous permettent d’appréhender la rentrée 2013 de manière plus sereine et nous conforte dans les choix opérés quant à notre méthode de travail transversale et collaborative.

 

Anna Diarra
Fondatrice et chargée de développement
02/08/2013
 

 

Référence :

Extrait du Discours d’ouverture par  Mme Valérie Fourneyron – Ministre des sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative – de la conférence « associations, subventions, collectivités, mode d’emploi ». – Paris le 27 juin 2013.