Dix volontaires européens se lancent dans un tour d'info pour sensibiliser aux enjeux européens

A l'heure où l'Union Européenne est remise en question par certains courants politiques, que les pays tendent à verrouiller leurs frontières et que le Brexit est plus réel que jamais, il est essentiel de s'emparer de l'espace publique pour rappeler les enjeux de cette unité, l'engagement des nations qui ont rejoint l'Europe et le champs des possibles qu'elle ouvre.

Le mois de mai est justement celui de l'Europe. Partout en France et dans les pays membres, fleurissent des événements publiques pour mettre à l'honneur l'Europe, ses institutions, ses citoyens, les connexions et projets qu'elles impulsent. Expositions, animation, débats, concerts, tous les formats sont proposés pour se saisir de cet espace et mobiliser autour des élections européennes qui approchent à grands pas.
 
Aristotelis est volontaire à la Maison des Volontaires depuis septembre. De nationalité grecque, il bénéficie du programme Erasmus+ pour réaliser ce Service Volontaire Européen. Avant cela, il a étudié à Porto dans le cadre d'un échange universitaire Erasmus. 
Comme tant d'autres jeunes européens depuis 30 ans, Aristotelis fait partie de cette Génération Erasmus pour qui les frontières n'existent plus et qui voient chez leurs voisins des sources inépuisables de diversités culturelles, sociales, linguistiques dont il faut s'enrichir. 
 
C'est dans ce contexte et avec ces ambitions qu'il se lance à la rencontre des jeunes du sud de la France pour partager son expérience et susciter des envies d'engagement ! 
 
Voici le projet qu'il a monté avec neuf autres volontaires SVE engagés en Ile de France.
 

" Nous partons du constat qu’une expérience de volontariat est très enrichissante et nous sommes bien placés pour le dire puisque nous sommes nous-mêmes volontaires européens. 

Dans ce projet, nous sommes 10 jeunes originaires de différents pays réunis à Paris (ou proche de Paris) : Aristotelis Pittaris de la Maison des Volontaires, Lennart Wandsleb de l' APJC Les Pavillons sous Bois, Pedro José Pérez du CIJ Val D'oise, Andreas Milas de la Mairie de Vélizy-Villacoublay, Marit Oja des Compagnons Bâtisseurs, Anna Sargsyan et Mario Egido de  Vir´volt, Antonia Cano du Centre Social Intercommunal de la Dhuys, Uxía Piñeiro du Centre social L'orange bleue et Marlene Winkler du Centre social Jacques Prévert.

Si cette expérience est enrichissante, est-elle accessible par tous les jeunes? Qu’en est-il des jeunes des petites villes et des zones rurales de France? Connaissent-ils les opportunités qui existent? Connaissent-ils les programmes proposés par Erasmus+ ? Savent-ils ce qu'est le Service Volontaire Européen (SVE) et le Corps Européen de Solidarité (CES) et comment trouver les différentes missions pour postuler?
Nous n’avons pas encore de réponses mais nous espérons en obtenir avec ce projet "Le tour d’Info Erasmus+ 2019". Il sera le troisième à se dérouler en France, financé par l'agence Erasmus+.
Organisé à l'occasion de la semaine européenne de la jeunesse, nous visitons, du 10 au 19 mai, 7 villes dans le sud de la France et organisons 7 événements qui viseront principalement les jeunes agés de 15 à 30 ans, en collaboration avec les associations locales: Eurocircle-Europe direct à Marseille et à la Fête de l’Europe à La Ciotat, la Maison de l'Europe à Nîmes, Solafrika à Saint-Lizier, Kawa Nhan à Léognan et Avenir en héritage à La Rochelle. 

Notre objectif ? Informer les jeunes et promouvoir la mobilité européenne d'une manière interactive et ludique.

Lors de nos interventions, nous abordons les sujets suivants:

1) L' Union européenne par une présentation de ce qu’elle est, de ses avantages sur notre vie quotidienne, suivie d’un jeu interactif de questions-réponses. Ainsi que les élections européennes par courte vidéo que nous avons créée sur les raisons pour lesquelles il est important, à nos yeux, de voter.

2) Les projets de mobilité et de volontariat en Europe : nous informerons les jeunes sur le SVE / ESC, les échanges de jeunes, les chantiers, les erasmus+ études et stages ... en utilisant le jeu interactif en ligne Kahoot

3) Les informations pratiques sur le SVE / CES : nous donnerons quelques témoignages de notre expérience et présenterons la page Web du CES, ainsi que quelques conseils sur la manière de trouver des projets et de postuler).

Trouvez plusieurs informations sur notre Tour ici ."