La Maison des Volontaires recrute un.e chargé.e de projets en CDD

LES ACTIVITES DE LA MAISON DES VOLONTAIRES

La MdV est un lieu à rayonnement régional créé pour répondre aux besoins des acteurs franciliens du volontariat en termes d’hébergement des volontaires, de formation des acteurs du volontariat et prescripteurs des politiques jeunesse, de valorisation et reconnaissance des compétences acquises dans le parcours d’insertion des jeunes, de visibilité des projets et des acteurs ; et, par effet de ricochet, pour démultiplier les effets positifs du volontariat sur le territoire.


La MdV accueille chaque année plus de 60 volontaires en Service Civique et en Service Volontaire Européen. Elle est située rue Théroigne de Méricourt dans le quartier Bédier Boutroux (Paris 13ème) classé au titre de la Politique de la Ville.


La MdV est organisée autour de 3 espaces : la HOME (lieu d’hébergement), le LAB (laboratoire de pratiques et de formation) et la SCENE (lieu de diffusion) et a pour activité l’offre de 42 logements en résidence sociale pour des volontaires français et européens réalisant leur mission en Ile-de-France, l’aiguillage et l’accompagnement des jeunes notamment ceux avec moins d’opportunités dans des projets de volontariat et/ou de mobilité, la formation des professionnels et des prescripteurs des politiques jeunesse, de l’emploi et de la formation des jeunes et enfin la valorisation des projets et des acteurs du volontariat.


DESCRIPTION DU POSTE

Le/la chargé(e) de projets est la cheville ouvrière de la Maison des Volontaires (MdV). Il/elle est l’interface entre les volontaires, les associations partenaires, les professionnels de la jeunesse et l’équipe de la MdV.
Son activité se décline autour de trois axes principaux : l’animation et la programmation des espaces en partenariat avec les volontaires résidents et les associations partenaires, l’accompagnement et l’orientation des jeunes désireux de s’engager dans une mission de volontariat, l’animation du réseau local de partenaires via notamment un échange local de services.
Le/la chargé(e) de projets consacrera une part conséquente de son activité à l’accompagnement des volontaires résidents à la MdV, à l’animation locale ainsi qu’à l’accompagnement de projets de jeunes avec moins d’opportunités afin de répondre de la nécessité de faire vivre le lieu et d’ancrer localement le projet d’une part ; de contribuer à la remobilisation des jeunes les plus éloignés de la mobilité d’autre part.

Il s’agira également pour le/la chargée de projets d’articuler ces enjeux spécifiques aux enjeux plus globaux qui visent à contribuer à faire émerger une culture du volontariat auprès des différentes composantes de la société. Le/la chargé(e) de projets étendra dès lors son champ d’activité à l’ensemble des jeunes et des acteurs jeunesse franciliens, ainsi qu’au grand public toujours avec le souci de la mutualisation des pratiques, de la rencontre des parties prenantes et de la valorisation des acteurs.


LES MISSIONS DU/DE LA CHARGE(E) DE PROJETS

Le/la chargé(e) de projets travaillera en étroite collaboration avec la déléguée générale. Il/elle aura pour missions:

Le suivi des inscriptions et l’accompagnement des volontaires résidents ainsi que l’animation du lieu,
- Gestion du planning des entrées et sorties des volontaires résidents ;
- gestion des dossiers de candidature des volontaires ;
- accompagnement des volontaires résidents au quotidien (y compris les formalités administratives) ;
- co-construction du programme d’activités avec les volontaires résidents ;
- co-organisation avec les volontaires des évènements de promotion de leur engagement.

La coordination des actions locales
- Mobilisation, animation et coordination du réseau de partenaires associatifs locaux ;
- mise en relation des volontaires résidents et les partenaires locaux en charge de l’accompagnement social, professionnel, médico-social des jeunes ;
- prospection des associations locales susceptibles de participer au réseau d’échange local de services ;
- mise en place, animation et coordination du réseau d’échange local de services.

L’accompagnement de jeunes
- Accompagnement des jeunes repérés et envoyés par les prescripteurs de l’emploi et de la formation: rencontres avec les jeunes, identification et analyse des besoins et des envies, recherche de missions et de structures d’accueil, établissement du partenariat avec la structure, tutorat pendant la durée de la mission, évaluation ;
- aiguillage et orientation des jeunes franciliens recherchant des missions de volontariat et/ou de mobilité.

L’animation de réseau
- Prospection des structures associatives et institutionnelles franciliennes susceptibles d’être intéressées par nos activités ;
- développement et animation du réseau territorial de partenaires associatifs : communication externe et interne du projet, information et promotion de l’activité de la Maison des Volontaires, participation à des forums ou salons ;
- participation à la recherche de sources de financements des actions (identification de dispositifs, recherche de partenaires, élaboration des dossiers de subventions et des bilans…)


PROFIL

Expériences dans :
- la coordination et l’accompagnement de projets,
- le développement local,
- la coordination et l’élaboration de programmes de formations,
- la communication, la promotion de projet
- la coordination et animation d’équipes de volontaires ou de bénévoles

Qualité du candidat :
- Excellent relationnel, bon rédactionnel, créativité, autonomie, initiative, organisation dans le travail, discipline, rapidité de compréhension et d’action.

Connaissances
- Bonne connaissance des dispositifs nationaux et européens de volontariat
- Bonne connaissance des dispositifs sociaux de droit commun destinés aux jeunes

Compétences
- Maîtrise de l'anglais indispensable
- Maitrise et réel intérêt pour les nouvelles technologies et le Web
- Permis B

Formation :
- Bac + 4 (développement local, gestion de projets, entreprenariat social)

LES CONDITIONS

Nature et durée du contrat :
CDD de 4 mois (remplacement congé maternité)
Du 22 octobre 2018 au 22 février 2019

Temps de travail :
35h hebdomadaire.
Travail en horaires décalés possible.

Lieu de travail :
2-16 rue Théroigne de Méricourt
75013 Paris

Convention collective de rattachement et salaire : groupe F, coefficient 400 de la Convention Collective Nationale de l’Animation, soit à ce jour 2 400 brut/mois. 50% carte de transports et mutuelle.

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 17 octobre à
anna.diarra@maisondesvolontaires.org