Lancement des JAM'oSessions !

Lancées en décembre 2018, les Jam'oSessions rassemblent une diversité d'acteurs (lycées, club de prévention, CIO,...) pour réfléchir concrètement à des solutions à co-construire sur des problématiques qui nous rassemblent.
 
Comme de nombreux acteurs du territoire, la Maison des Volontaires souhaite impacter positivement son environnement et contribuer aux objectifs du programme « Territoire Zéro chômage » en coordonnant son action avec celles des partenaires jeunesse engagés sur le terrain de l’emploi et de la formation. Sans être un substitut à l'emploi, l’engagement dans un programme de volontariat est, pour un grand nombre de jeunes qui en font l’expérience, un moyen efficace de remettre un pied dans une vie structurée et enrichissante, un véritable booster d'insertion comme on aime à dire à la Maison des Volontaires.

Notre volonté d’action commune est ambitieuse, et c'est la raison pour laquelle nous réunissons autour de nous une pluralité d’acteurs locaux (Mission Locale, BIJ, PIJ, lycées, club de prévention, centres d'action sociale) en prise direct avec les jeunes les plus éloignés.
 
Après deux années d’expérimentation, la Maison des Volontaires souhaite présenter et partager avec les acteurs jeunesse parisiens le bilan de son action « Accompagnement et orientation des jeunes vers des programmes de volontariat et de mobilité» afin 
- d’améliorer les outils et les méthodes d’actions
- de renforcer les liens avec les structures participantes
- de mobiliser davantage de structures dans le déploiement de l’action
- de faciliter l'accès à ces programmes à un nombre grandissant de jeunes.
 
Les premières sessions organisées ont posé les contours de ces rencontres. Aujourd'hui, à l’approche des grandes vacances, nous souhaitons vous proposer un atelier en lien avec les préoccupations de vos publics (et/ou de leurs entourage proche).
Saison des expériences et des rencontres, l’été est l’occasion de sortir de son quotidien pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités : changer d’environnement, s’essayer à des activités, oser des nouvelles rencontres, s’initier à une langue étrangère, se rendre utile.
Sous l'apparence de "vacances utiles", les projets de volontariat à court terme ouvrent ce champ des possibles et sèment, sans s'en rendre compte, les graines de l'engagement : rencontres, intérêt général, compétences sociales.
 
Nous proposons donc de venir nous découvrir, nous rencontrer, nous retrouver pour une session sur :
 
« S'ouvrir à de nouveaux horizons : participer à un volontariat court terme »

le jeudi 18 avril 2019 (à 9h30 ou 16h00)
ou le mardi 23 avril 2019 (à 9h30 ou 16h00)
à la Maison des Volontaires (Paris 13ème)
 
Un créneau sera sélectionné en fonction des disponibilités de chacun.
Nous utiliserons les avancées réalisées dans le sessions précédentes pour mettre en place et animer cette session.