Tisseurs de Liens : Retour sur le Théâtre-Forum en Vidéo

   Camille est jeune. Elle est aussi engagée et a décidé de réaliser un Service Civique. Dans le cadre de sa mission, elle travaille avec « Ville et Habitat », un bailleur de logement social et l’association « Coup de Pouce » afin de créer du lien social dans la Cité des Oliviers. Un parcours qui s’avère ponctué de questions relatives à sa mission, à la mobilisation des acteurs et à son avenir.

   Camille, c’est le personnage principal d’une pièce réalisée par les Tisseurs de Liens. Si les personnages et les situations sont purement fictifs, toute ressemblance avec des problématiques réelles n’est pas le fruit d’une coïncidence. Elle est plutôt le résultat de la volonté de recueillir le point de vue des acteurs du volontariat afin de produire une réflexion éclairée par les réalités du terrain. En effet, pendant plusieurs mois, un groupe de jeunes en Service Civique (les Tisseurs de Liens) réalisant leur mission en Ile-de-France avec l’association Concordia, se sont réunis pour échanger et débattre de leurs expériences. De leurs séances est né « Le volontariat en débat », un théâtre-forum qui propose un temps de réflexion collectif avec le public qui est invité à intervenir sur scène et à participer à la recherche de solutions.

   Jouée au mois de décembre dernier au Pouket’s (siège national de l’association Concordia) devant 60 personnes issues du milieu associatif et/ou institutionnels, « Tisseurs de Liens - La pièce » a donné lieu à plusieurs interventions du public sur les différentes problématiques soulevées.
Afin de diffuser ces réflexions auprès d’un public plus large, nous avons choisi de relayer le débat via une vidéo de la représentation.