Anthonin, volontaire à la Toile Blanche et résident de la MdV

Portrait de contact

Anthonin, 21 ans, en service civique à la Toile Blanche

 

La Toile Blanche est une association de courts métrages participatifs autour du patrimoine culturel et en même temps de l’insertion professionnelle pour les jeunes dans les métiers du cinéma.  
 

Quelle est ta mission à la Toile Blanche ?

J’aide à la préparation des films. Je fais le repérage des lieux et la connaissance des habitants avec qui on va travailler.

Quelles sont tes passions ?

J’aime la photo, ce n’est pas très éloigné de mon activité et ça me permet de faire un parallèle entre la vidéo qui est un travail collectif et la photo qui est beaucoup plus personnel. Différent mais complémentaire.  J’aime la musique aussi. Ecouter la musique. Les jeux vidéos pendant un moment mais moins maintenant, par manque de temps.

Je lis beaucoup aussi. Pas des roman mais plutôt des bouquins autour de la photo, la vidéo, des ouvrages techniques voire artistiques. En ce moment, je lis "Le temps scellé" d’Andrei Tarkovski, qui est un très grand cinéaste russe qui a fait des films incroyables même si une grande majorité de la population considère que ce sont les pires films à voir. Son travail est vraiment intéressant ! Je pourrais en parler des heures.

En fait, j’en reviens toujours à l’image et au cinéma…

Qu’aimerais-tu partager à la Maison des volontaires ?

Avec ceux qui aiment le cinéma, il y a des conversations à avoir ! Je peux aussi faire partager mes connaissances techniques ou même artistiques du cinéma.

Je peux aussi partager ce que je fais dans le cadre de mon Service Civique qui est sur la valorisation du patrimoine car j’ai découvert des lieux surprenants comme la Tour des Jeunes Mariés à Villetaneuse. Qui connait ? Personne ne connait et pourtant c’est un projet architectural atypique pensé à la base pour des jeunes couples qui s’est transformé en logement HLM pour des familles et se retrouve très mal adapté à ce nouveau public. Voilà, c’est un exemple de patrimoine passionnant à découvrir!

Et réciproquement, qu’aimerais-tu découvrir des volontaires ?

Oh rien de précis! Si on cherche quelque chose de précis, on ne trouve pas. Et si les volontaires ont envie de partager quelque chose, c’est que ça doit être intéressant, donc je prends. Je suis très ouvert!