Couroye et Javier reviennent sur leur année passée à la MdV

Portrait de contact

Javier est arrivé du Mexique pour vivre une expérience de volontariat auprès de Solidarité Jeunesse.

"Quand je suis arrivé à Paris, j'ai habité pendant plusieurs mois dans un chambre de bonne: j'habitais dans 10 m2 au 8ème étage, sans ascenseur et j'étais tout seul, car je n'avais pas de voisin. En tant que volontaire non-européen, trouver un logement s'avère compliqué, donc c'était pas mal.

L'association dans laquelle je faisais mon Service Civique, m'a parlé de la MdV. J'y ai vu l'opportunité de vivre dans un endroit décent pendant mon volontariat: j'habitais dans un studio confortable et propre et j'ai pu faire de nouvelles rencontres grâce aux autres volontaires résidents.

Je suis trop content car ces deux expériences m'ont toutes les deux apporté quelque chose : pendant les premiers mois, j'ai vécu "à la parisienne" et puis la MdV m'a offert un environnement plus convivial: j'ai participé à des événements avec d'autres volontaires, aux animations du quartier. Il y a eu des ateliers qui m'ont permis de développer des nouvelles compétences et de m'ouvrir à de nouvelles idées de projets personnels."

 

Couroye, 26 ans, a terminé son Service Civique avec Uniscité.

"Je voulais quitter le cocon familial afin de voler de mes propres ailes et devenir plus indépendante. Ma coordinatrice du Service Civique à Uniscité m’a parlé de la Maison des Volontaires. La structure m’a plu car j’aime les combats qu’elle mène pour aider les jeunes à construire leurs projets d’avenirs que ce soit pour reprendre leurs études, suivre une formation ou trouver un emploi.

Pour moi, ça a été une expérience extraordinaire : j’ai rencontré des personnes formidables de tous horizons et de tous pays lors des événements organisés par la MdV. Je me suis faite de nouveaux amis et j’ai préparé à l’aide du LAB et de l’équipe de la MdV mon après Service Civique…

A mon arrivée à la Maison des Volontaires, je ne savais pas quoi faire après mon Service Civique, j’étais un peu perdue. Maintenant, je sais où je vais et ce que je veux faire de ma vie plus tard : je m'engage dans un Service Volontaire Européen en Angleterre pour la croix rouge britannique pendant 1 an!

La MdV associée à l'accompagnement d'Uniscité m’ont permis d’affiner mon projet et d’acquérir de nouvelles compétences comme parler en public, exprimer mes idées et même créer des événements; ce que je ne savais pas faire avant et qui seront utiles à mon futur métier. Pour moi ça a changé ma vie, je me suis affirmée et dorénavant j’ai plus confiance en moi et en mes compétences …

Ce n’est pas juste un hébergement où l’on croise ses voisins dans l’ascenseur et où chacun fait sa vie de son coté, c’est plus convivial et plus chaleureux, il y a un réel échange humain avec les autres volontaires."

Mille mercis pour votre implication tout au long de cette année ! On attend avec impatience vos cartes postales d'Angleterre et du Mexique! 
Bonne continuation à tous les 2  et au plaisir de se croiser de nouveau!