Kristina, volontaire Macédonienne à la Maison des Volontaires

Portrait de contact

Kristina, 24 ans, vient de Macédoine pour réaliser un volontariat avec les Scouts et Guides de France

Pourquoi as-tu eu envie de faire un volontariat et pourquoi en France ?
Je faisais partie des Scouts et Guides de Macédoine et j’avais envie de m’investir davantage dans cette association. Comme j’apprenais le Français, je voulais venir à l’antenne de l'association en France.  J’avais d’abord pensé au stage car je ne connaissais pas le Service Civique et c'est l'antenne de Paris qui me l'a proposé. Comme des volontaires français venaient faire un Service Civique en Macédoine, ils proposaient en échange d'accueillir un volontaire macédonien à Paris.
Le format du volontariat m'a beaucoup plus car il permet de travailler sur son projet professionnel mais aussi sur son projet personnel sans subir l’interférence des parents et amis.
Et puis, le volontariat s’adapte à ton profil : les tâches peuvent être redimensionnées, tu peux développer ton propre projet, etc.
Je trouve que c’est une excellente opportunité pour apprendre, développer des compétences, s’ouvrir d’autres portes et surtout pratiquer le français.
Le Service Civique à l'international peut être un vrai challenge et il faut être prêt à s'ouvrir complètement à ce challenge, s'engager pleinement: être un citoyen actif pour développer ses compétences et en profiter à fond.

Comment ton association t’a présenté la Maison des Volontaires ? Qu’en as-tu pensé ?
Ils m’ont dit que c’était une résidence avec d’autres jeunes où je ne serai pas seule et qui coûte moins cher que les autres logements à Paris.
Trouver un logement était ma grande crainte dans ce projet de volontariat car je savais que les prix étaient très élevés. Ce partenariat avec la Maison des Volontaires m’a soulagée.

Et toi, comment définirais-tu la Mdv ?
C’est une résidence comme pour des étudiants : tu as du temps pour toi mais tu n’es jamais seule si tu ne veux pas l’être. La différence est qu'elle est habitée par des volontaires et au final ca change tout !
Les étudiants sont concentrés sur leurs études : ils ont peu de temps et restent avec les étudiants de leur formation. C’est très cloisonné.
Avec les volontaires, il y a une grande diversité des profils et des projets sur lesquels ils s’investissent : on est rassemblés par une cause plus grande que les études. On prend le temps de découvrir ce qui nous entoure, on s’ouvre à d’autres sujets et on apprend à s’y intéresser. On est là pour découvrir et apprendre.

Ton meilleur souvenir à la MdV ?
Il y en a vraiment beaucoup, c’est très difficile de choisir un moment précis. C’est un tout et notamment les rencontres : on fait des soirées où on s’invite à manger les uns chez les autres, on fait des soirées françaises à base de vin et de fromage.

Ton conseil pour ton successeur ?
« Cher nouveau volontaire, ton séjour à la Maison des Volontaires peut etre une expérience géniale !
Si tu as une idée et/ou l’envie envie d’organiser quelque chose, dis toi que quelqu’un d’autre a la même idée mais peut-être pas le courage. Donc lance toi !
Si tu traverses une période triste ou de questionnements, partage-le avec les autres résidents car c’est normal !
Et n’oublie pas de dire bonjour à tes voisins ! »

Un mot pour résumer la MdV ?

ACCUEILLANTE!