L'Institut de l'Engagement

Portrait de contact

A la Maison des Volontaires, nous sommes des volontaires engagé.e.s sur une période définie, mais cela ne nous empêche pas de préparer notre avenir et de nous donner les moyens de réussir nos projets.

En effet, nous sommes plusieurs à avoir postulé à l'Institut de l'Engagement et à avoir été admissibles pour les oraux.

L'Institut de l'Engagement, c'est une structure qui permet d'accompagner et d'aider des volontaires ou des bénévoles à monter et concrétiser leur projets. Trois filières sont proposées : formation (reprise d'études), création d'activités et recherche d'emploi. L'institut propose des formations, des colloques, des financements, mais surtout un suivi personnalisé à l'aide d'un parrain ou d'une marraine qui soutient le/la candidat.e dans son projet.

 

Postuler à l'Institut de l'Engagement, c'est plusieurs étapes.

- Tout d'abord il faut avoir effectué une mission de service civique ou de bénévolat au maximum un an et demi avant de postuler.

- Ensuite, il y a une première session, écrite. Le/la candidat.e rempli un dossier très précis au sujet de son projet mais aussi de sa personnalité, de ses expériences de mission et des personnes qui l'inspirent.

- Une fois le dossier envoyé, il faut attendre les résultats pour savoir si l'on est admissible aux oraux. L'oral, c'est entre un entretien de 30 minutes à une heure (tout dépend du degré de bavardage du jury et du/de la candiat.e) où cinq personnes discutent avec vous de votre projet, de sa potentielle fragilité, des choses dont vous avez besoin, des aides que l'institut pourrait peut-être (ou non) apporter.

 

Suite à cet oral, c'est de nouveau l'attente. Pour la session en cours, les résultats seront publiés aujourd'hui, pensez bien à rafraichir la page pour être les premier.e.s à découvrir le résultat !

Souhaitez-nous bonne chance, et en route vers l'avenir !