Constats

Le projet de création d’une Maison des Volontaires est né d’un triple constat :

  • L’absence de lieux d’hébergement collectif pour des volontaires engagés à Paris ou en région parisienne ;
  • L’absence de lieux identifiés dédiés à l’information et à la formation sur le volontariat ;
  • Le manque de lieux identifiés consacrés à la promotion du volontariat.

 

   Absence de lieux d’hébergement collectifs pour des volontaires engagés en Ile-de-France

En Ile-de-France, chaque année, plusieurs milliers de volontaires s’engagent auprès d’habitants et d’acteurs locaux sur des actions d’intérêt général ; et chaque année la recherche d’un hébergement par nos partenaires pour loger et accueillir les volontaires s’investissant sur leur territoire s’avère être un parcours jonché d’obstacles.

Cette difficulté remet en question la pérennité des actions déjà engagées avec nos partenaires locaux et nous freine dans le développement de nouveaux projets dans la Région.

   Absence de lieux identifiés dédiés à l’information sur le volontariat

Le volontariat, aujourd’hui balisé et encadré, constitue une expérience reconnue et valorisante, régulant le parcours d’un jeune.

Face à la crise de la représentation démocratique qui se traduit par une défiance de nos institutions et par un désengagement de la sphère politique notamment de la part des jeunes, le volontariat qui suppose de donner de son temps au service de l’intérêt général, constitue une véritable expérience de citoyenneté et peut être considéré comme l’une des réponses à cette crise.

Malheureusement les dispositifs de volontariat quelle qu'en soit la forme, demeurent encore trop méconnus des jeunes et des acteurs susceptibles de les mettre à profit de leurs publics et de leurs projets.

Il semblerait que la raison d’une telle méconnaissance réside entre autre dans l’absence en Ile-de-France d’un lieu physique clairement identifié dédié à l’information sur le volontariat des jeunes et à la formation des acteurs.

   Le manque de lieux identifiés consacrés à la promotion du volontariat

Les projets des partenaires mobilisant des volontaires sont riches et variés. Nos partenaires et nous-mêmes encourageons les volontaires à organiser des moments d’échanges avec les habitants et les acteurs locaux afin de donner de la visibilité à leurs actions. Les idées pour faire de ces rencontres des moments d’échanges conviviaux et interactifs sont foisonnantes.

Si la visibilité des actions au niveau local est avérée, il n’en demeure pas moins que les partenaires, volontaires et acteurs locaux cherchent à communiquer sur leurs initiatives au-delà de la sphère locale. Et c’est dans l’intérêt de chacun des acteurs de promouvoir le volontariat en invitant notamment le grand public à venir à la rencontre de toutes ces initiatives citoyennes.