Historique

DE L'INTERNATIONAL AU LOCAL

L’association Concordia, fondée sur le volontariat international et les échanges interculturels, participe depuis 60 ans à des actions de développement local. Celles-ci concernent des projets d’intérêt général, principalement liés à la protection de l’environnement ou du patrimoine bâti de proximité, à l’animation socioculturelle ou à l’action sociale.

Les actions de volontariat (chantiers de bénévoles, services civiques, services volontaires européens), soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales, sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges entre habitants et volontaires de toutes générations, et contribuent à la dynamisation de la vie locale ainsi qu’à l’émergence de solidarités nouvelles.

Organisés en partenariat avec des communes, des communautés de communes, des associations ou des bailleurs de logements sociaux, ces projets constituent de réels outils au service d’une politique territoriale en direction des jeunes, permettant de les sensibiliser aux questions de mobilité, d’interculturel et de citoyenneté.

 L'ILE-DE-FRANCE EN CHANTIER

Forte de plus de cinquante années d’expérience dans six régions françaises, Concordia a étendu ses activités en Ile-de-France en 2007. Sur ce territoire, elle construit de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux afin de promouvoir le volontariat des jeunes en milieu urbain et périurbain.

Depuis lors, la délégation Ile-de-France s’est rapprochée des collectivités, certes, mais aussi de bailleurs de logements sociaux. Elle met en place des chantiers internationaux autour d’actions liées à l’amélioration du cadre de vie : aménagement de jardins partagés (Paris 19ème et 20ème), aménagement et animation d’une ludothèque (Paris 19ème), réalisation de fresques murales sur des espaces communs peu investis et dégradés (Paris 19ème), aménagement d’un Skate-Park (Chelles 77), travaux d’embellissement et de valorisation du patrimoine bâti d'une ancienne gare de déportation (Bobigny 93).

En amont et à l’issue des chantiers, des jeunes en Service Civique effectuent une mission d’animation sur les sites concernés et viennent ainsi préparer et pérenniser les actions engagées durant l’été.

Depuis 2007, ces projets ont spécifiquement permis à plus de 700 jeunes français et internationaux de participer à des chantiers en Ile-de-France et à plus de 3500 jeunes franciliens de participer à un projet à l’étranger.

L’ouverture de la délégation francilienne ainsi que les attentes qu’elle suscite auprès des partenaires est synonyme de déploiement de l’activité de volontariat à Paris. Elle nous amène à concevoir un plan d’actions spécifique à la Région Ile-de-France et à réinventer les conditions et les modalités d’accueil des volontaires français et étrangers sur ce territoire.