Le Lab - Centre de ressources

CONSEIL, ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION

Le centre de ressources a pour mission d’accompagner des jeunes qui souhaitent tenter une expérience de volontariat ailleurs, en Europe ou à l’international, et qui adressent leur demande directement auprès de la Maison des Volontaires ou auprès de structures partenaires qui, après s’être assurées de la motivation du jeune, le renvoient vers le centre de ressources.

Il a également pour mission de répondre de façon concrète et opérationnelle aux besoins des structures franciliennes en termes de conseil, d’accompagnement ou de formation sur la mécanique de montage de projets de volontariat.

La démarche multi-partenariale de la Maison des Volontaires, induit la participation aux différents temps de formation, d’intervenants spécialisés dans leurs domaines de compétences mais surtout des partenaires déjà impliqués dans la réalisation de projets de volontariat. L’aller-retour entre l’expertise extérieure et l’expérience de terrain, permet d’enrichir les contenus d’apports théoriques et de savoir-faire pratiques, les deux étant indispensables à la réalisation de formations de qualité.

La légitimité de la Maison des Volontaires à assurer ce type de prestations réside dans le fait que depuis près de 5 ans son équipe travaille sur le terrain sur des projets transversaux qui supposent une démarche partenariale avec des acteurs associatifs et institutionnels ainsi que des habitants.

EN DIRECTION DES JEUNES

  • De l’information sur les différents dispositifs de volontariat : Service Volontaire Européen, Service Civique, chantiers internationaux de volontaires.
  • De l’accompagnement de projets pour ceux qui souhaitent s’engager sur une mission de solidarité auprès de structures partenaires à Paris, ailleurs en France ou à l’étranger.

  

DES STRUCTURES ADHERENTES

  • Du conseil individualisé :

C’est une prestation de service qui consiste, après un premier contact, à rencontrer la structure le temps d’un rendez-vous qui peut durer de 1h à 3h, en fonction des besoins de celle-ci.
La mission consiste à conseiller et outiller toutes les structures franciliennes adhérentes de la Maison des Volontaires désirant accueillir un ou plusieurs groupes de volontaires sur un projet d’animation locale mais qui rencontrent des difficultés dans la définition de leur cahier des charges.
A l’issue de la mission, les structures doivent être en mesure de réaliser une mini étude de faisabilité de leur projet ainsi que le dit cahier des charges.

  • Accompagnement dans le montage de projets :

La mission s’adresse aux structures ayant un projet précis et ayant déjà réalisé une étude de faisabilité ainsi que le cahier des charges.
Elle consiste en un accompagnement méthodologique dans le montage opérationnel du projet (rédaction d’une feuille de mission, rédaction d’un profil de mission, diffusion du profil dans les réseaux, recherche et mobilisation des acteurs locaux, mobilisation des habitants, etc.)
Elle se déroule sur une période allant de ½ à 1 journée.

  • Formations collectives :

Elles s’adressent à des structures déjà engagées dans leur projet.
Elles consistent à répondre à des questions concrètes inhérentes à l’accueil d’un volontaire sur un projet d’intérêt général et communes à toutes les structures (préparer l’accueil et l'intégration d’un volontaire au sein d’une structure, rôle des tuteurs et référents, valorisation et évaluation des actions, etc.).
En fonction des thématiques elles peuvent être dispensées à des groupes de structures de même nature ou de natures différentes.
Elles se déroulent sur 1 à 2 journées.

  • Rencontres thématiques :

Elles s’adressent aux structures de même nature qui mettent en place des projets similaires sur leur territoire respectif et qui souhaitent échanger, mutualiser leurs moyens, leurs outils et leurs méthodes.
Exemple : « Réaliser une campagne de sensibilisation aux écogestes  pour une réduction de la consommation énergétique dans les foyers » ; « Réaliser une campagne de sensibilisation à l’environnement en milieu urbain – les jardins partagés comme support d’animation » ; « Ouvrir et animer des espaces conviviaux et intergénérationnels dans les quartiers – l’exemple des ludothèques ».
Elles sont co-organisées par l’équipe salariée et par les structures souhaitant bénéficier de cette mise en réseau.

DES HABITANTS

  • Des outils, du conseil et de l’accompagnement dans le montage de leur projet mais aussi la mise en relation avec notre réseau de volontaires pour aider à la réalisation des projets.