Publics

La Maison des Volontaires est créée pour susciter la rencontre entre les volontaires qui s’engagent en Ile-de-France sur des actions de solidarité et de citoyenneté, les jeunes, les structures associatives et institutionnelles locales ainsi que les habitants bénéficiaires de leurs services. Elle considère le volontaire certes, mais également la communauté de partenaires comme des acteurs potentiels de son développement.

Elle s’adresse principalement aux :

  • jeunes âgés de 18-30 ans cherchant à obtenir des informations exhaustives sur les différents dispositifs de volontariat et souhaitant bénéficier des ressources de la Maison des Volontaires pour optimiser la phase de recherche d’une mission : accès à la base de données des projets, documentation, aide à la recherche de missions, speed dating avec des volontaires, tutorat par des volontaires.
     
  • volontaires français réalisant une mission d’intérêt général à Paris ou à proximité dans le cadre d’un service civique, d’un chantier international de bénévoles ou d’un chantier d’initiative locale.
     
  • volontaires européens et étrangers réalisant une mission d’intérêt général à Paris dans le cadre d’un service civique, d’un service volontaire européen, d’un volontariat international, d’un chantier international de bénévoles.
     
  • structures agréées par l’Agence du Service Civique (collectivités, associations, établissements de service public) qui souhaitent bénéficier des ressources de la Maison des Volontaires (ateliers, formations, ingénierie de projets) pour réussir l’accueil des volontaires réalisant une mission en leur sein.
     
  • structures socio-éducatives pour qui la Maison des Volontaires sera le centre d’aiguillage des jeunes recherchant une mission de volontariat.
     
  • partenaires qui souhaitent bénéficier des ressources de la Maison des Volontaires pour valoriser et faire connaitre une action, échanger, mutualiser avec le réseau de partenaires, approfondir leurs connaissances dans le domaine. 
     
  • acteurs associatifs locaux et à la population locale avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Des actions spécifiques (chantiers d’initiative locale, chantiers internationaux, accueils de volontaires en Service Civique) sont menées en direction du quartier en partenariat avec les jeunes locaux.
     
  • grand public, autrement dit, toutes les personnes qui souhaitent se frotter à ces initiatives volontaires.