Action locale

TISSEURS DE LIENS - VOLONTAIRES ET HABITANTS SE MOBILISENT...

Articulée autour de trois axes phares, « La toile à tisser » un site Internet participatif et interactif « les métiers à tisser » des rendez-vous bimensuels entre porteurs de projets (habitants et volontaires) à destination de la société civile et « Tisseurs de lien » un théâtre-forum sur l’engagement citoyen, l'action permettra à tous ceux qui s’investissent auprès des volontaires de donner de la visibilité à leurs actions citoyennes foisonnantes et innovantes au-delà de leur quartier, de renforcer les liens entre habitants et volontaires, de multiplier les échanges d’expériences et de savoir-faire entre volontaires et acteurs du volontariat et enfin elle contribuera à l’essaimage de ces formes de pratique de la citoyenneté locale.

...AUTOUR D'UNE ACTION DE VALORISATION DE LEURS PROJETS

Favoriser les échanges, créer du lien entre les volontaires et les habitants, via un système de parrainage pour une meilleure appropriation des projets par les habitants, pour une meilleure intégration des volontaires dans les quartiers et pour inscrire les actions dans une démarche de développement local pérenne et durable.

8 volontaires réalisant leur mission de volontariat en Ile-de-France sur des actions de proximité qui concernent l’animation sociale des quartiers ou le développement local participeront au projet.

Chacun des volontaires sera parrainé par un habitant du quartier. C’est donc le binôme formé parrain/volontaire qui est au centre de l’action et qui participe au projet dans son ensemble à savoir la création d’un outil audiovisuel et sa présentation sur le site Internet, l'organisation d’un événement de valorisation et de promotion de l’action locale ainsi que de l'ensemble de la démarche. Toutefois seuls 5 binômes de tisseurs (5 volontaires et 5 parrains/marraines) participeront à la création du théâtre-forum ainsi qu’à la tournée.

ENSEMBLE ILS REALISENT :

  • « La Toile à tisser » - la page web des tisseurs

Le site Internet « maison des volontaires.org » prévoit une page web conçue comme un blog, spécialement dédié au projet « Tisseurs de liens ». Maniable, évolutive et accessible à tous, elle est interactive et participative. Autrement dit, elle est conçue et réalisée par un professionnel mais est alimentée par les binômes de tisseurs formés pour l’occasion à la création et l’utilisation d’outils multimédias.
Elle comprend une cartographie des projets et un système de géolocalisation, les carnets de bords des tisseurs de liens, une boite à outils et méthodologie pour  les  « apprentis-tisseurs » qui souhaitent rejoindre la toile, les « rendez-vous des tisseurs » qui est l’agenda des événements organisés par les tisseurs dans le cadre des métiers à tisser « hors les murs » ou au niveau local.

  • Les  « Métiers à tisser » - des rendez-vous mensuels d’autopromotion 

Les tisseurs organisent des manifestations les derniers jeudis de chaque mois au « Pouket’s » (siège de l’association situé au 64 rue Pouchet, Paris 17e).
Chaque  « métier à tisser » a pour but de mettre un quartier, un projet, une démarche, un binôme de tisseurs à l’honneur. Les tisseurs présentent leur démarche via les outils d’autopromotion créés (supports visuels, photo, vidéo ou autre).
Les « métiers à tisser » sont un support d’échanges où les tisseurs présentent leur projet à un nombre significatif d’habitants du quartier dans lequel se déroule l’action, à un réseau de partenaires, à d’autres volontaires, dans le but de faire évoluer les actions, d’améliorer les pratiques, d'augmenter le niveau de connaissance, de valoriser les acquis et les savoir-faire, élargir leur réseau de partenaires et donner de la visibilité à leur projet.

  • Les tisseurs de liens « la pièce » - un débat théâtral sur l’engagement citoyen

En échangeant avec différents acteurs du volontariat (volontaires, habitants, partenaires associatifs, institutionnels, etc.) sur les démarches et les projets respectifs, il a semblé pertinent de réunir les connaissances et les savoir-faire autour d’un grand débat théâtral sur le volontariat, l’engagement citoyen et la démocratie locale.
Afin de faire exister ce débat, en prenant en considération les points de vue de chacun des acteurs et en tentant de sortir des situations antagonistes, il a fallu envisager d’autres formes d’expression que celles traditionnellement utilisées. Nous avons donc choisi d’utiliser les techniques du théâtre-forum, forme de débat théâtral qui suscite la réflexion et l’expression de chacun et incite à la recherche collective de solutions.
Pendant près de 6 mois un groupe constitué de jeunes en service civique réalisant leur mission en Ile-de-France avec l'association Concordia, participe à la réalisation d’un théâtre forum. Outre la création du débat théâtral, les séances d'ateliers et de recherches-actions ont pour but de construire un savoir partagé, d’améliorer et de renouveler les pratiques des acteurs