Les porteurs du projet

   L’idée du projet Maison des Volontaires est née des constats posés courant 2010 par Anna Diarra, alors déléguée régionale Ile-de-France de l’association Concordia.

   A la recherche de solutions d’hébergement pour les bénévoles et volontaires engagés avec différents partenaires, et notamment avec Paris Habitat-OPH, convaincue de l’intérêt de valoriser les volontaires, les habitants et les structures qui s’engagent dans des projets porteurs de sens, ainsi que de la nécessité d’accompagner ceux qui « n’osent pas encore », Anna Diarra a compris que ces trois aspects interdépendants auraient pu trouver une solution dans la création d’une Maison des Volontaires dont les trois espaces (hébergement, centre de ressources et lieu de diffusion) répondraient aux trois constats.

   Elle a donc proposé à Concordia de focaliser son activité sur la mise en place du projet Maison des Volontaires, en quittant ses fonctions de déléguée régionale Ile-de-France. Début 2011, Concordia a accepté de soutenir l’émergence du projet en mettant à disposition des ressources humaines et financières. D'un commun accord, la décision a été prise de créer une association de préfiguration afin de porter le montage du projet.