L'équipe

Anna DIARRA – 41 ans
Fondatrice et chargée de développement de la Maison des Volontaires

Après l’obtention de son master gestion et management d’établissements culturels, Anna Diarra a souhaité se professionnaliser dans le milieu associatif.

Ses premières missions en tant que salariée au sein de l’association Animafac en charge des relations avec les associations culturelles et de la communication événementielle l’ont confortée dans son choix.

Depuis près de 12 ans Anna Diarra monte et développe des projets culturels et sociaux, crée et gère des associations (Association « Panamako », association « Metropop » et « Ressources Urbaines » agence de presse des banlieues), organise des événements culturels à vocation sociale (Aller-Retour Panamako, Rencontre internationale de théâtre-forum ; Festival Africapaname « de la lumière sur les foyers de travailleurs migrants » ; « On s’est déjà vu quelque part » exposition photo itinérante sur et avec les gens du voyage).

Créatrice de la délégation Ile-de-France de l’association Concordia elle a travaillé ces quatre dernières années au développement d’actions de volontariat en milieu très urbanisé voire en Zone Urbaines Sensibles (Cité Karl Marx - Bobigny, Cité Curial Paris 19ème, Cité du Montmesly-Créteil) avec des partenaires divers et variés (communes, associations, structures socio-éducatives, bailleurs de logements sociaux).

C’est en travaillant au plus près des volontaires et des partenaires franciliens qu’elle a pu réaliser un diagnostic terrain sur l’accueil des volontaires en Ile-de-France et ce faisant concevoir le projet Maison des Volontaires.

 

Marco PAOLI – 41 ans

Après des études de théorie économique et une expérience de volontariat long terme, de 1999 à 2004 Marco Paoli a coordonné l’équipe internationale de l’association Concordia (6 à 8 personnes salariées, bénévoles et volontaires, dans un contexte de travail interculturel) et représenté l’association auprès des partenaires internationaux (90 organismes dans 60 pays).

Suite à l’obtention d’un master « Ingénierie et management des associations », il occupe depuis 2005 le poste de délégué général de Concordia. Ce rôle lui a permis d’enrichir son expérience professionnelle notamment dans les domaines de l’appui aux décisions stratégiques des instances dirigeantes, du pilotage opérationnel de la structure et de la responsabilité du budget (2M €/an), ainsi que dans l’encadrement de l’équipe salariée (jusqu’à 29 permanents sur 9 sites) et la représentation institutionnelle. Dans le cadre de ses fonctions, il siège dans plusieurs Conseils d’administration, notamment avec des mandats de trésorier, tant au niveau national qu'européen.

Son expérience se révélera utile plus particulièrement dans le positionnement politique du projet et dans le suivi administratif et financier.

 

Noémie SZEJNMAN – 32 ans

Après des études de droit et d’histoire de l’art, Noémie Szejnman s’est orientée vers la conception de projets et le management des entreprises culturelles. Après plusieurs expériences au sein de collectivités territoriales ou d’établissements culturels publics, elle est aujourd’hui chargée de mission pour le salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil. Elle intervient en amont de la manifestation sur la logistique de l’événement, et tout au long de l’année auprès des publics les plus éloignés du livre.

Engagée depuis 2004 comme bénévole au sein de l’association Concordia, elle a participé à plusieurs projets avant de s’investir au Conseil d’administration et d’en devenir trésorière puis présidente.

Son parcours apportera au projet Maison des volontaires l’expérience nécessaire au travail avec l’Education Nationale. Il permettra aussi un lien permanent avec Concordia.

 

Guillaume CHAMPETIER – 45 ans

En 1993, dans le cadre de son service national, Guillaume Champetier intègre la structure COTRAVAUX pour laquelle mission lui sera donnée de poursuivre et finaliser un audit commandé par le Ministère de la Culture, sur l'implication des chantiers de bénévoles sur le patrimoine national. Dès 1994, il se rapproche tout particulièrement de l'association Concordia dont il deviendra administrateur et membre du bureau, en s’investissant plus particulièrement en tant que formateur et tuteur des volontaires. Il restera jusqu'en 2010 en contact étroit avec la délégation nationale à Paris.

Parallèlement à cet engagement, son parcours professionnel le fait participer au lancement d'un hebdomadaire lié aux manifestations culturelles franciliennes. En 2000, il intègre l'Agence, spécialisée en image de marque et expert en rachat-acquisition. Son rôle de Directeur de Création l'implique directement sur les stratégies à adopter dans le ciblage des publics visés, et dans l'élaboration de leurs outils de communication, tant sur le plan visuel, structurel que sémantique.

En 2006, il développe et prend la direction du pôle production de l'agence « because. », éditeur plurimédia d'entreprise, agence dont il finira par gérer l'ensemble des achats y compris hors production.

Ce sont ces compétences de gestion, d'analyse et d'organisation, mais aussi une approche plus "marketing", le tout associé à son expérience du milieu associatif, qui contribueront au développement du projet  Maison des Volontaires.