Habitants et acteurs locaux

Les habitants et les acteurs locaux constituent également une pièce essentielle du puzzle et c’est dans une logique d’échanges et de coopération que nous travaillerons ensemble.

LES ACTEURS LOCAUX, TRAIT D'UNION ENTRE HABITANTS ET VOLONTAIRES

     Pour eux (associations, bailleurs de logements, centres sociaux, régies de quartier, clubs de préventions, AMAP), la Maison des Volontaires sera un lieu de proximité où chacun pourra trouver des ressources, des outils et des services.

   Pour nous, les acteurs locaux sont le trait d’union entre les habitants et les volontaires, ils sont des facilitateurs à l’introduction des volontaires dans les quartiers dans lesquels ils réalisent leurs missions et des accélérateurs du processus d’appropriation du projet par les habitants. Travailler à leurs côtés nous permet d’inscrire nos actions dans des projets de territoire et de contribuer ainsi à la dynamique sociale des quartiers.

Conscients de cet état de fait nous avons très tôt, dans la définition du projet, envisagé le rôle qu’ils pouvaient jouer à nos côtés et pris en considération, à la fois leurs besoins, leurs préoccupations et leurs attentes. 

LES HABITANTS, COMPAGNONS DE ROUTE DES VOLONTAIRES

Ils sont au cœur du projet. Leur connaissance du quartier et des acteurs locaux, le simple fait de vivre dans le quartier et de participer à son développement, à sa dynamique sociale, culturelle, économique en fait des partenaires incontournables.

Souvent les premiers bénéficiaires des actions menées par les volontaires, nous prenons le soin de leur présenter les projets en amont de leur mise en oeuvre. Sur un projet de volontariat (chantier international, chantier d’initiative local, service civique accueilli pour une mission d’animation) se déroulant dans leur quartier, leur implication est précieuse et peut se faire à différents niveaux. Bénévole ponctuel proposant un service, bénévole permanent souhaitant s’impliquer auprès du volontaire pendant toute la durée de sa mission, volontaire à son tour sur un chantier d’initiative locale.

Visite de musées par un ancien professeur d’arts plastiques, cours de jardinage par un ancien jardinier agent de la ville de Paris, repas préparés par des familles, aide à la réalisation d’un blog, prêt de chambre à un volontaire pour colocation dans un appartement, sont autant de services rendus par des habitants.

La Maison des Volontaires constituera pour les habitants du quartier dans lequel elle sera implantée un lieu repère où ils pourront trouver une équipe et potentiellement des volontaires susceptibles d’accompagner leurs initiatives émergentes, des outils pour valoriser les actions réalisées pour leur quartier, du conseil pour devenir à leur tour volontaire.