Volontaires

Les premiers partenaires de la Maison des Volontaires sont bien entendu les volontaires. Ils constituent la pièce maitresse du puzzle. Celle qui a inspiré le projet, celle qui sur le terrain le traduit, l’expérimente et le fait vivre. Celle autour de laquelle vient s’agréger une pluralité d’acteurs divers et complémentaires qui, au gré du travail de mise en réseau des volontaires, devient une communauté d’acteurs mue par un désir commun d’amélioration des relations sociales et du "vivre ensemble" dans l'espace urbain.

LES VOLONTAIRES, SOURCE ET RESSOURCES DE LA MAISON DES VOLONTAIRES

Un volontaire en résidence à la Maison des Volontaires est accompagné pendant toute la durée de son séjour afin que son temps de volontariat ne soit appréhendé ni comme une expérience « professionnelle » supplémentaire ne servant qu’à remplir les interstices d’un curriculum vitae, ni comme une parenthèse enchantée dans son parcours de vie mais bien comme un temps d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle en prise avec les réalités de l’environnement dans lequel il évolue.

Les terrains sur lesquels les volontaires réalisent leurs missions constituent, pour eux, une source inépuisable d'enrichissement personnel, qui leur permet de conjuguer "savoir-faire et savoir-être".

Le travail de terrain, la vie au sein de la Maison des Volontaires, sont autant d'expériences qui viennent enrichir le capital de compétences sociales des volontaires. Ces mêmes compétences représentent une ressource individuelle forte et précieuse qu'ils pourront mettre au service de la collectivité à commencer par la Maison des Volontaires et son réseau d'acteurs, ses publics. 

C’est dans cet état d’esprit que certains pans de notre activité, notamment la gestion du lieu d’hébergement, la communication et l’événementiel, seront développés en partenariat avec les volontaires résidents.

LES VOLONTAIRES, AUTEURS ET ACTEURS DE LA MAISON DES VOLONTAIRES

Les volontaires sont associés à toutes les étapes de développement du projet de création d’une Maison des Volontaires, de sa conception à la mise en œuvre des premières actions d’expérimentation, et représentés dans les instances politiques de l’APMdV, association en charge de développer le projet.  

La présence d’anciens volontaires au sein du Conseil d’administration nous permet de bénéficier de leur expérience de terrain mais aussi de leur vécu, à la fois sensible et intelligible, du volontariat. Ils viennent nous aider à écrire et à dessiner le projet, à en préciser les contours et le contenu avec la préoccupation majeure de le rendre accessible au plus grand nombre.

Sur le terrain ils sont d’ores et déjà à l’œuvre et expérimentent l’action Tisseurs de liens dont l’agenda des événements est à la page « actualités ».