31 Août // Portes ouvertes du chantier "Pimp my triporteur"

« Pimp My triporteur » : un chantier international dans la Cité Chevaleret 

 
Du 19 août au 2 septembre, la Maison des Volontaires organise un chantier international de volontaires dans le quartier Chevaleret (13ème arrondissement de Paris) en partenariat avec le centre social CAF Chevaleret et le centre Paris Anim’ Oudiné ainsi que la délégation Ile-de-France de l’association Concordia et la Mairie de Paris. Une dizaine de volontaires venus du monde entier et de la région parisienne participent pendant deux semaines à la rénovation et customisation du triporteur de la MdV : « Le Mobility Truck » qui sillonnera le quartier à la rentrée. 

 

Le chantier, une première expérience de la mobilité

Ils viennent d’Ukraine, du Mexique, de Hong-Kong mais aussi de Montreuil et du quartier, et partagent leur quotidien pendant toute la durée du chantier. Accompagnés de deux animateurs, les volontaires aménagent le triporteur et participent à la réalisation d’un court-métrage sur le chantier international en partenariat avec les Jardins Numériques, une association locale.
Outre les aspects techniques, le chantier donne l’opportunité aux participants de croiser leurs regards, de comparer et de mûrir une réflexion sur la mobilité et les différentes formes d’engagements. “L’outil chantier permet de sensibiliser les acteurs locaux et d’apporter la mobilité au cœur du quartier. C’est une première approche du volontariat ludique et interactive, qui généralement, met tout le monde d’accord. “ Nathalie Chaverot, Chargée de projets à la MdV
 

Le triporteur de la MdV…mais aussi du quartier

La Maison des Volontaires est implantée dans le quartier Bédier Boutroux, et en tant que structure de proximité à rayonnement régional, elle expérimente et propose des initiatives pour mobiliser un écosystème d’acteurs (échanges local de services, évènements sur la Scène de la MdV, etc.). La démarche du chantier et du Mobility Truck s’insèrent dans cette dynamique locale et multi-partenariale. 
A l’issue du chantier, le triporteur sera mobilisable par les volontaires résidents à la MdV et par les associations locales selon leurs besoins et via des appels à projet. Par exemple, il pourra devenir une ludothèque le lundi au quartier Bédier Boutroux et le jeudi, se transformer en lieu de ressources mobile pour sensibiliser et informer sur le volontariat. L’objectif est de proposer un espace public itinérant favorisant les rencontres et l’émergence d’actions citoyennes pour participer à la dynamisation du quartier. 

 

« Fin de chantier ! » : une journée de clôture sous le signe de la convivialité

Le jeudi 31 août, les volontaires organisent des portes ouvertes pour découvrir le « mobility truck ». A l’occasion des “pieds d’immeuble”, rendez-vous hebdomadaire d’associations locales organisé par le centre social Chevaleret, les partenaires, les habitants et le grand public sont conviés à venir découvrir les travaux réalisés pendant le chantier et à rencontrer les volontaires ayant participé. Un moment aussi pour en savoir plus sur les chantiers internationaux, les différentes formes d’engagement et de volontariat en France et à l’étranger. 
 
En savoir plus sur les chantiers