Vivre à la Maison des Volontaires, c'est partager et échanger sur nos envies communes. A notre arrivée, nous nous étions réunis pour un world café pour réfléchir ensemble à nos envies et attentes de notre séjour à la Maison des Volontaires.
Le soir du 31 janvier 2017, la grande majorité des volontaires étaient présent.e.s, réuni.e.s par Guillaume et Nathalie autour d'un objectif : lancer les projets qui se sont dessinés lors du dernier World Café.
Cette soirée était animée par Guillaume et Anne-Laure du Mouvement Colibris qui ont organisé le temps imparti en plusieurs étapes définies.
Nous avons tout d'abord commencé par nous retrouver en cercle afin d'écouter les consignes.
C'est donc par un temps de rencontre et d'échange que nous avons commencé, en effectuant un petit jeu. Les règles sont simples. Nous sommes tou.te.s muni.e.s de deux papiers et d'un stylo. Il nous est alors demandé d'aller vers une personne que nous ne connaissons pas, ou peu. Le but est de dessiner l'autre sans jamais regardé son papier ou sa main, mais bien en le/la regardant droit dans les yeux, tout en discutant. Une fois le dessin terminé, nous écrivons un mot qui définit l'autre à nos yeux. Nous réitérons l'exercice avec une seconde personne. Les dessins étaient hilarants et ce fut une bonne occasion de briser la glace avec les personnes que nous n'avions pas encore approchées.
Au mur étaient accrochées des feuilles de papier, certaines vierges, d'autres sur lesquelles étaient inscrits les intitulés de projets qui sont ressortis du World Café : « Concert », « Repas International », « Aménagement de l'espace des Volontaires », « Parrainage des Nouveaux Volontaires ». Chaque papier a été récupéré par une ou plusieurs personnes selon l'intérêt que ces dernières portaient au projet. Les papiers vierges étaient à disposition pour les propositions potentielles de projets (ils n'ont finalement pas été utilisés).
Une fois que chaque personne s'était greffée à un projet, nous avons eu trois temps de réflexion de 15 minutes durant lesquelles nous devions commencer à penser au projet en répondant à des questions du type « Quoi ?, Quand ?, Où ? », etc. Le respect du temps devait être très strict, ce qui nous a forcé.e.s à être rigoureux.ses dans notre travail. A notre disposition, des paperboards et des feutres.
Finalement, nous avons présenté en 5 minutes top chrono notre projet aux autres. Nous avions à portée de main des post-its que nous distribuions pour accorder des « coups de coeur » ou tout simplement des compliments, des remarques, etc.
Nous avons terminé la soirée en nous fixant des « PPP », c'est à dire des « Prochains Petits Pas » pour ne pas laisser le soufflé retomber et se lancer définitivement dans l'aventure !
Prochaine étape donc, réaliser ces PPP et se retrouver dans une prochaine réunion (dont la date n'est pas encore définie) pour faire le point tou.te.s ensemble et intégrer les nouveaux volontaires arrivant !"
Ecrit par un volontaire de la MdV et intialement publié sur le blog des volontaires.