Clara, 23 ans était volontaire auprès de l'association Fair[e] pour un monde équitable.
Elle a rejoint la Maison des Volontaires en janvier 2018, en cours de "saison". Elle nous raconte son expérience.
Pourquoi un volontariat? Qu'est ce que ça représentait pour toi ?
Je voulais faire un Service Civique après ma licence. Avec mes amis, on est tous intéressés par le milieu associatif, l'engagement etc..
Je voulais prendre une année sabatique pour m'ouvrir à des nouvelles choses, découvrir, apprendre et voyager. J'hésitais entre le Service Civique International et woofing, c'est à dire en vivant chez l'habitant et en participant au travail de la ferme. Mais à ce moment là, j'avais vraiment envie de fraire un break avec le système universitaire et scolaire. J'avais envie de liberté, d'être dans l'informel. Le Service Civique me paraissait trop cadré et pas assez polyvalent.
J'étais partie pour 6 mois et j'ai, finalement, voyagé pendant un an en Amérique latine où je me suis engagée dans des associations locales pour faire du bénévolat. J'ai découvert le secteur du commerce équitable et ca m'a beaucoup plu.
A mon retour en France, j'avais raté les inscriptions universitaires et je voulais également valoriser cette année à l'étranger par une expérience plus formelle. Je me suis de nouveau tournée vers le Service Civique et j'ai découvert l'association Fair[e] pour un monde équitable, c'était parfait. Ma mission était d'accompagner les associations étudiantes à changer les pratiques de consommation sur les campus.
Comment as-tu entendu parler de la Maison des Volontaires et qu'en as-tu pensé?
J'ai découvert par Internet. Je viens de Bretagne et je cherchais une coloc engagée et, pourquoi pas, avec d'autres volontaires. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur la Maison des Volontaires et tout m'a plu : le concept, les valeurs.
Ca n'a pas été difficile de convaincre ma structure d'accueillir de me soutenir dans cette démarche.
Comment définirais-tu, aujourd'hui, la Maison des Volontaires?
C'est pour moi un lieu bienveillant où tu trouves du soutien dans ce que tu entreprends (avec l'équipe de la MdV) et des nouveaux amis. Tu rencontres des personnes qui n'ont pas la même vie que toi mais qui te ressemblent : intéressés par les voyages, ouverts d'esprit et dans la même dynamique de découverte que toi. J'y ai trouvé de l'inspiration car les autres volontaires sont engagés sur des sujets différents du miens : l'environnement, l'Histoire, l'entrepreunariat, etc.
Selon toi, vivre à la MdV a-t-il eu un impact dans ton volontariat ? Penses-tu que ton engagement aurait été différent ?
Au quotidien, dans mes tâches, non je ne pense pas. En revanche, dans le vécu oui. Ici, on trouve toujours une oreille pour nous écouter et ca joue sur notre humeur! J'ai vécu des périodes de doutes et de questionnements, notamment sur la vie parisienne et son rythme. Etre et partager avec les autres volontaires m'a remonté le moral, on ne se sent pas isolé. Le groupe a été un moteur pour moi: ensemble, on s'épaule et on se tire vers le haut.
Puis, il y a les activités de la MdV également. M'impliquer sur la journée Alternatiba* a été un tournant dans mon séjour ici. Quand j'ai proposé le projet aux autres résidents, j'ai été surprise par l'enthousiasme de certains. J'ai réalisé que c'est une expérience riche qui s'annonçait.
C'etait vraiment une opportunité de ouf : on a travaillé en groupe alors qu'on ne se connaissait pas très bien. Le fait d'être en coordination m'a fasciné: on met les personnes en relation, on les fait se rencontrer, on partage nos idées (et l'imagination de certains est dingue)... je découvre que rien n'est cloisonné. Je me suis rendue compte des choses avec lesquelles j'étais à l'aise et ce qu'il fallait que je travaille.
Et dans cette expérience, on a senti que la MdV nous faisait confiance et ca nous a encore plus motivés !
La préparation et surtout la veille du Jour J pour installer la salle, a été l'un de mes meilleurs moments à la MdV: il régnait, avec les autres organisateurs, des sentiments mêlés d'excitation, de stress, de cohésion... c'était la concrétisation de nos nombreuses réunions!
Il y a une autre moment fort à la MdV mais c'est plus personnel. En quelques mots, c'est une soirée de discussions et de confidences qui a marqué la naissance de belles amitiés !
Un conseil pour ton successeur ?
Investis toi vite, ne perds pas de temps. Ne passe pas à coté de cette opportunité de faire de belles rencontres et de vivre des trucs de ouf !
*En paralèlle de son Service Civique, Clara est bénévole pour Alternatiba et a proposé d'organiser une escale de leur tour à la Maison des Volontaires.