Communiqué - La Maison des Volontaires inaugure sa première maison à Paris le 30 novembre.

Testée & Approuvée : La Maison des Volontaires inaugure sa première maison à Paris

Communiqué de presse - Paris – Le 25 novembre 2016

Mercredi 30 novembre à 11h est inaugurée la première Maison des Volontaires (MdV), lieu unique dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes. Située au sein de la Maison Internationale de Séjour(MIS) dans le 13ème arrondissement de Paris, elle accueille des volontaires en mission de service civique (SC) ou de service volontaire européen (SVE). Après un an d’expérimentation, l’équipe de la MdV réunit les partenaires et les acteurs du projet pour l’inauguration officielle de ses espaces.

Née il y a 5 ans, l’association « Maison des Volontaires » part d’un triple constat : l’absence d’une offre d’hébergement adaptée aux volontaires, de lieux identifiés dédiés à la mutualisation des outils et aux échanges de pratiques et enfin, le manque d’espaces consacrés à la promotion et à la valorisation du volontariat. En 2012, le projet de réalisation de la MIS dans le quartier Bédier-Porte d’Ivry permet d’accélérer l’implantation de la première MdV. Au sein de cet équipement, la Mairie de Paris lui a délégué 42 logements sociaux dédiés à l’hébergement de volontaires.

Un hébergement mais pas que…
La MdV a été conçue pour répondre aux besoins des acteurs du volontariat en termes de logement, de formation, de reconnaissance des compétences acquises dans le parcours d’engagement des jeunes, et enfin de valorisation des projets et des acteurs.
La MdV s’articule autour de trois espaces qui interagissent entre eux, à savoir une résidence sociale pour les volontaires (la Home), un lieu ressources à destination des acteurs souhaitant s’impliquer dans le volontariat (le Lab) et un espace d’expression ouvert au grand public (la Scène).

La Home s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 30 ans engagés dans une mission de volontariat en Ile-de-France. Les volontaires hébergés au sein de la résidence sociale bénéficient d’un studio à loyer modéré et s’impliquent dans le projet de la MdV.
Chaque semaine, en donnant 2h de leur temps à la MdV ou à une association locale, les volontaires contribuent à créer une dynamique autour de leur lieu de vie, au-delà du simple fait d’y résider. Dans ce sens, la MdV est un lieu pilote et innovant qui s’inscrit dans le quartier et soucieux de l’intérêt des acteurs locaux. Tout en permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie dans des conditions adaptées, elle leur permet donc de prendre part à une aventure collective.

Véritable carrefour du volontariat
Aujourd’hui plus que jamais il semble nécessaire de soutenir le travail que mènent les associations de volontariat notamment dans les quartiers populaires pour et avec les habitants ; de reconnaître leur capacité à mobiliser autour d’un projet local des structures associatives, institutionnelles et la société civile, et de leur donner la visibilité qu’elles méritent. Le nombre croissant d’acteurs faisant appel à leurs compétences, mène à affirmer qu’il devient indispensable de favoriser la constitution de réseaux, la mutualisation des pratiques, la création de nouveaux outils afin d’envisager de nouvelles formes de collaboration et de renforcer l’action de chacun au service de tous.

Carrefour d’échanges, de formation, d’expérimentation et de création, le Lab et la Scène de la MdV constituent une réponse concrète aux besoins des acteurs déjà investis ou souhaitant s’investir dans le volontariat.

Une inauguration placée sous le signe de la rencontre
Depuis son ouverture l’année dernière, la MdV a déjà accueilli près de 65 volontaires venant de tous horizons et organisé de nombreux événements pour les acteurs du volontariat et le grand public (ateliers, world café, projection, concert). De plus, grâce au soutien de nombreux partenaires, elle participe à l’effort collectif en accueillant 5 jeunes réfugiés qui s’investissent pleinement dans les activités.

L’inauguration du mercredi 30 novembre est l’occasion de revenir sur cette première année d’expérimentation. En présence de Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement, de Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la jeunesse et de l’emploi, de Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, ainsi que des partenaires, des volontaires et des acteurs locaux, cet événement se veut à l’image de son hôte : un temps de rencontre convivial.  Au programme donc, la découverte des espaces, l’inauguration de la plaque graffée signée par les élus, l’animation d’un atelier « porteur de paroles » par l’association Colibris et la dégustation de la Disco Soupe cuisinée à partir de légumes issus du rebut de l’association Val Bio.

Enfin, il s’agira aussi d’évoquer les perspectives de la MdV qui souhaite aujourd’hui essaimer dans d’autres grandes villes où les besoins se font sentir mais aussi dans des zones périurbaines ou encore en Ile de France sous d’autres formes.  Car, l’idée de la Maison des Volontaires est également de faire émerger une culture du volontariat au sein de la société toute entière.

Contact presse :
Nom : Anna Diarra