A 25 ans, Couroye se dirige vers une carrière dans le tourisme. Son année de service civique auprès de l’association Uni-Cités lui offre une expérience in vivo.
Expensive et volubile, Couroye est un tourbillon de bonne humeur. Qualités indispensables pour qui veut se frotter aux hordes de touristes qui déferlent dans la capitale. Parisienne du 14ème arrondissement, née dans le 20ème, elle s’installe avec joie dans son studio de la Maison des Volontaires. « Je suis ravie. Cet appartement, c’est une très bonne surprise ! », nous confie-t-elle en déballant son kit cuisine. « Vous avez pensé à tout ! Moi qui ait tant d’affaires, je vais pouvoir en laisser pas mal chez ma mère. » Et s’installer léger.
Initié en juillet dernier, sa mission de volontariat en service civique va durer jusqu’en mars 2016. Uni-cités valorise le patrimoine français et ses quartiers populaires ; Couroye est missionnée sur les sites prestigieux de Notre-Dame de Paris et de la Tour Eiffel. « Nous sommes 4 équipes de 20 volontaires. Chaque journée commence par un débrief d’équipe. On règle les problèmes rencontrés la veille. » L’après-midi, la bande enfile son t.shirt bleu et se retrouve sur le parvis des monuments parisiens. Des stands bien visibles où sont distribués plans de Paris, conseils et anecdotes. Un service très apprécié, même si, parfois, il faut se débrouiller en plusieurs langues pour faire comprendre le service offert. « Les touristes viennent à nous facilement. C’est très enrichissant de pouvoir discuter avec eux et confronter nos cultures. Nous avons de jolies surprises également ou sommes face à des situations cocasses. Comme ces jeunes qui voulaient tous nous inviter à une soirée ! Ou ce couple australien qui voulait nous acheter un plan. Un collègue taquin a dit 50 €, et ils ont sorti une liasse de billets ! »
Ses attentes pour cette mission ? « Aujourd’hui nous sommes 100 volontaires en partenariat avec la mairie de Paris et l’office du tourisme. Je voulais faire un BTS tourisme, pour voir d’autres horizons, m’enrichir d’autres cultures. Ce programme est en rapport direct avec le diplôme que je vise. Un premier pas vers une expérience professionnelle, un vrai plus sur mon CV. M’installer à la Maison des Volontaires fait partie de cette ouverture. Une vraie chance de rencontrer d’autres jeunes qui partagent mes valeurs. J’en attends beaucoup ».
Catherine Dauriac