La MdV recrute un.e volontaire en Service Civique

LE PROJET

En 2017,  la Maison des Volontaires (MdV), lieu dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes, a déployé son action hors les murs et organisé la Mobil'Trip, une caravane itinérante en Ile-de-France. L’objectif : aller au-devant des jeunes ayant le moins accès à l’information sur les programmes de mobilité et/ou de volontariat dans les quartiers populaires et en zone rurale. 

Cette première édition avait pour ambition d’interroger les représentations des jeunes sur ces sujets afin de mieux comprendre les freins qui les empêchent de se projeter dans ce type d’expérience. L’enjeu était également, de faire connaître les programmes et leur impact positif sur le parcours de ceux qui ont tenté l’aventure via des outils pédagogiques créés pour l’occasion comme « Trace ta route », le jeu de plateau dédié au volontariat et à la mobilité ou la Mobil’Tips, la boussole du volontariat réunis dans notre Mobil’truck.

La clôture de la Mobil’Trip  s’est déroulée  à l’hôtel de ville de Paris. L’évènement constituait pour la Maison des Volontaires une belle opportunité de  réunir le grand public et l’ensemble  des acteurs d’un projet de volontariat afin de  rendre compte des résultats de l’action et d’engager collectivement une réflexion sur l’accessibilité  à ces expériences de volontariat.  

Pour l’occasion, la Maison des Volontaires a transformé l’auditorium de l’hôtel de ville en salle d’audience  pour y organiser le Tribunal de l’engagement : une conférence-spectacle, qui proposait de débattre autour de la problématique suivante : Faut-il rendre obligatoire le volontariat pour qu’il soit réellement accessible à tous les jeunes et gagne ses paris de catalyseur d’insertion et de boosteur de mixité sociale ?

Jeunes, responsables associatifs et partenaires institutionnels présents se sont  affrontés  sous forme de joutes verbales à la barre. Ils ont mis leur talent d’orateur pour nourrir la réflexion et  appréhender les écueils de l’obligation ou de la liberté de choix…

Forte de l’expérience de la première édition la Maison des Volontaires repart en 2018-2019  sur les routes d’Ile-de-France à bord de son triporteur pour sensibiliser un plus grand nombre de jeunes et d’acteurs jeunesse locaux aux programmes de volontariat et de mobilité.

La nouvelle édition, plus ambitieuse puisque mobilisant plus de partenaires, se déploiera dans plus de communes et sensibilisera un nombre beaucoup plus important de jeunes et d’adultes. Toutefois, elle sera sensiblement différente dans la forme.

Ce qui change en 2018:

Afin de permettre à un nombre conséquent de villes de bénéficier de la Mobil’trip, la MdV mènera une expérimentation dans 4 départements franciliens. 16 villes pourront y participer (3 par département + Paris)

Pour chacune des villes le programme comprend :

  • Une phase de diagnostic et de repérage
  • Une phase de formation à destination des acteurs jeunesse locaux.
  • Une phase de réalisation de la Mobil’trip
  • Une phase restitution et de bilan
  • Si vous êtes convaincu.e.s, comme nous, que les programmes de volontariat et de mobilité doivent être accessible à tous les jeunes parce qu’ils constituent de précieuses expériences humaines qui permettent d’élargir les horizons tout en acquérant des savoirs-faire et des savoirs-être alors  rejoignez notre équipe pour l’organisation de la Mobil'trip 2018.

LES MISSIONS

Cette action mobilise l’ensemble de l’équipe de la Maison des Volontaires. Un binôme composé d’un jeune en service volontaire européen et  d’un volontaire en service civique sera également constitué pour l’occasion.

Aristotelis, volontaire qui nous vient de Grèce a déjà rejoint le projet. Il attend sa moitié. Ensemble vous accompagnerez l’équipe dans

- la mobilisation des jeunes volontaires de la MdV sur le projet

- la mobilisation des jeunes des différentes villes participant au projet

- la création d’outils pédagogiques d’intelligence collective pour animation d’ateliers d’expression

- l’animation d’ateliers d’expression

- la co-organisation évènementielle des caravanes dans les différents départements

En parallèle de cette action, vous organiserez des actions dans des lycées et structures jeunesse pour promouvoir les programmes et participerez  à la vie de l'association avec les volontaires résidents de la MdV qui viennent des quatre coinss du monde, de l’Europe et de la France.

PROFIL

Aucun diplôme scolaire ou universitaire n’est nécessaire pour s’engager dans cette mission.
Toute expérience réussie dans le domaine de l’animation ou de la vie associative serait un plus. Un bon sens du relationnel et une maîtrise de la communication digitale seraient également appréciés.

DUREE

Du 2 novembre au 30 juin 2018

POUR NOUS REJOINDRE, ENVOYEZ VOTRE MOTIVATION A 

Manon VOISIN – Chargée de projets

contact@maisondesvolontaires.org

Tel :  06 17 56 24 19