Lutte contre la pauvreté : le volontariat, une alternative en débat

    La conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ouvre ses portes lundi 10 décembre 2012 pour deux jours de débats à l’issue desquels le gouvernement devrait prendre des mesures. Le logement, l’emploi, l’accès aux minima sociaux, l’enfance, le surendettement, la santé et la gouvernance des politiques de solidarités constituent les sept thématiques qui seront abordées. Face au gouvernement, les groupes de travail provenant du secteur social ont travaillé pendant des semaines afin de présenter leurs constats et faire des propositions.

Le constat était partagé depuis longtemps par les acteurs de terrain : les jeunes comptent parmi les plus touchés par la récession et voient l’incertitude envahir leur avenir. Le rapport de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse porté par l’INJEP (Institut Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire) largement diffusé par la presse la semaine dernière vient le confirmer : un quart des jeunes vit sous le seuil de pauvreté.  Ce rapport pointe également des inégalités intra-générationnelles notamment entre une jeunesse dotée de diplômes et les « décrocheurs » qui n’ont ni diplôme, ni formation, ni emploi.

Pour endiguer ce phénomène des « décrocheurs », Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et Président du conseil scientifique de l’INJEP, appelle de ses vœux une réforme profonde du système éducatif et de protection sociale, soulignant l’importance des compétences sociales et relationnelles que « l’école ne confère pas ».  Il préconise aussi d’assortir les formations longues à destination des « décrocheurs » d’un « étroit suivi personnalisé, […] afin de tisser un lien de confiance » avec les jeunes. Un changement de politique qui irait bien au-delà des emplois aidés qui sont déployés essentiellement dans les associations, les fondations ou les collectivités territoriales et qui « n’ont pas montré leur efficacité. »

Martin Hirsch, Président de l’Agence du Service Civique, a répondu présent à l’appel en rappelant que le Service Civique, créé en 2010, est déjà ouvert aux décrocheurs et en précisant qu’un partenariat avec l’Education Nationale permettra de mettre en place une formule combinant Service Civique et formation.

A l’aune de ces dernières actualités, on s’aperçoit que les réflexions menées et les emplois créés se situent en grande partie dans le secteur social. Dès lors, le milieu associatif est largement sollicité pour débattre de la situation et proposer des solutions concrètes. Dans ce sens, le Service Civique, le volontariat, les chantiers internationaux sont autant de réponses aux besoins de mobilité internationale, d’expérience et de formation permettant d’acquérir les compétences sociales indispensables aux jeunes générations pour réussir leur inclusion dans la société.

Chaque année plusieurs milliers de jeunes volontaires et d’acteurs locaux se mobilisent dans des actions de solidarité à travers les volontariats. Néanmoins, la reconnaissance des acquis de ces expériences, la promotion de leurs actions, les moyens mis à disposition des structures pour assurer un accompagnement de qualité, la problématique du logement des volontaires, demeurent des enjeux majeurs pour réussir la mise en place de projets de qualité et véritablement ouverts à tous.

Le Service Civique ne saurait être en l’état l’alfa et l’oméga d’une politique jeunesse ambitieuse et porteuse d’espoir. Sans relever ces défis, il ne pourra pas atteindre son double objectif : permettre aux jeunes de tisser des liens qui leur permettront d’améliorer leurs compétences sociales et à la société tout entière de bénéficier de leur extraordinaire envie d’engagement.

 

L’équipe de la Maison des Volontaires, 12/12/2012

Sources :
Le Monde, Cette jeunesse qui s’enfonce dans la pauvreté, Mardi 4 décembre 2012.
Le Figaro, Le service civique au secours des « décrocheurs », Mercredi 5 décembre 2012.
Injep, Inégalités entre jeunes sur fond de crise : le rapport, Mercredi 5 Décembre 2012.
Youphil, Une conférence nationale contre la pauvreté, pour quoi faire ?, Lundi 10 Décembre 2012.