Dania Bouri, 18 ans , volontaire en Service Civique auprès de l’association Concordia nous raconte son expérience à la Maison des Volontaires.
Pour commencer, peux-tu nous dire pourquoi tu t'es engagée en Service Civique ?
J’avais une idée précise des études que je voulais faire, en l'occurrence dans le Cinéma. Après mon bac, je n’ai pas été acceptée dans la formation que je voulais et j’ai pris conscience que pour intégrer ce milieu, il fallait venir sur Paris.
Le Service Civique me permettait de combler l’absence de formation et de venir sur Paris puisqu’on peut faire des missions partout en France et même à l’international.
La mission proposée par Concordia correspondait à ce que je voulais faire : création d’outil de communication (visuels, vidéos, etc.) mais aussi le fait de venir à Paris me permettait d’acquerir de l’autonomie et de la maturité.
Et c’est ce qu’il s’est passé : j’ai beaucoup gagné en compétences, je ne pensais pas en faire autant. J’ai clairement de meilleures bases pour aborder mes études.
Grâce à mon SC, j’ai un meilleur profil qu’un étudiant classique pour intégrer la formation que je voulais et que j’ai eue : licence en pratique et esthétique du Cinéma à l’université Panthéon-Sorbonne.
Et j’ai clairement gagné en autonomie et en maturité puisque j’ai appris à vivre seule. A Paris, c’est encore plus marquant puisque la taille de la ville nous pousse à être autonome très vite.
Pourquoi venir à la Maison des Volontaires ?
D’abord par facilité car la recherche d’un logement est compliquée avec un petit budget et ensuite car le projet de la MdV était attractif pour se créer des contacts rapidement quand on arrive dans une nouvelle ville.
C’est un tout.
Si j’avais été dans un autre logement, je me serais sentie plus seule car c’est un peu dur pour moi de nouer des relations, ca m'aurait pris plus de temps. La MdV m’a permis d'accélérer les rencontres.
Comment définirais-tu la MdV?
C’est un lieu de partage, créateur de liens qui permet de se retrouver entre volontaires sur des temps formels (organisé par la MdV) et informels (juste entre nous)
C’est aussi l’accès à des logements complets qui permettent de vivre bien et de mieux se lancer dans sa mission
C’est aussi une aide pour aller à la rencontre de son quartier grâce à l'échange de services
Justement, que faisais-tu dans le cadre de l'échange de services ?
J’allais à la petite unité de vie gérée par Les Petits Frères des Pauvres. L’idée était de créer des relations avec les personnes âgées qui aiment bien la compagnie des “jeunes”.
En échange, je pouvais avoir accès à leur piano à queue ou à la grande cuisine très bien équipée.
J’avais créé des relations avec 2 dames qui étaient attachantes.
Quel est ton meilleur souvenir à la MdV ?
Les personnes que j’ai rencontrées! Et le sentiment de ne pas être seule, d’être accompagnée par l'équipe de la MdV et/ou les autres résidents.
L’action la plus intéressante à laquelle j’ai participé, c’était la soirée “Des murs et des hommes” organisée par Marine et Ionna car il y avait une mise en situation, des témoignages écrits, des débats. C’etait très intéressant et enrichissant !
Quand j’ai réalisé le court-métrage avec concordia pour la journée du 8 mars, on a eu envie de le diffuser et j’ai tout de suite penser le faire à la MdV car ca allait intéresser les autres volontaires et puis c’est le lieu où les volontaires organisent des événements.
Ton conseil pour ton successeur à la MdV ?
Trouve le temps de t’impliquer dans les évènements de la MdV.
Ca apporte plus de choses que tu ne crois et ca facilite les liens avec des volontaires qui vont aussi t’apporter des choses!
En un mot, pour toi, la MdV c’est ?
DES LIENS !