TISSEURS DE LIENS : portrait des acteurs

Venez découvrir le portrait de nos six volontaires participant à l'action "Tisseurs de liens "!

Vous trouverez ici des acteurs à l’âme d’enfants, une défricheuse d’idées vertes, un historien hors du commun, une drôle de dame…
Même si leur mission est très différente, ce sont tous des tisseurs de liens qui agissent dans l’animation sociale des quartiers et le développement local.
Je ne vous en dis pas plus, ils vous confient eux-mêmes leur projet…

 

Myriam et Etienne à l’affiche de « Jeux d’enfants »

Myriam et moi travaillons en intermédiation pour Concordia et Paris Habitat et animons un local d'activités pour des enfants âgés de 5 à 14 ans. Ce lieu est situé au sein d'une résidence de logements sociaux appelée la « Cité Rose ».  Des ateliers de cuisine, de théâtre, et d'expérience scientifiques sont organisés chaque semaine en partenariat avec d'autres associations du quartier. Par ailleurs, nous travaillons avec les acteurs locaux en participant activement à l'organisation de fêtes de quartier et autres évènements culturels.


 

Séphora : place aux chantiers internationaux  

Volontaire en Service Civique à la délégation Ile-de-France de Concordia, je suis chargée d’animer deux chantiers de bénévoles internationaux et de coordonner le projet des chantiers (programme d’activités, préparation logistique, aide à l’organisation de  bilans, etc…). Je prépare également la saison des chantiers de l’été 2012 et participe à l’organisation d’un échange de jeunes européens.

 

 

Julie, la drôle de dame de Clichy-sous-Bois !

Je suis volontaire en Service Civique à l'association Concordia qui est en partenariat avec Toit et Joie, un bailleur de logements sociaux implanté dans toute l'Ile-de-France. Je travaille au sein de l’équipe du Pôle social qui s’attèle aujourd’hui à reprendre contact avec les différents acteurs de la Ville de Clichy-Sous-Bois où le bailleur possède un site d'environ 120 logements. Mon implication sur le territoire, à plusieurs échelles, a pour objectif principal de recréer un réseau autour des partenaires publics et associatifs afin d’élaborer des projets contributifs de lien social. Le soutien et l’accompagnement de microprojets émanant des habitants fait également partie intégrante de ma mission afin de concourir à l’amélioration du cadre de vie du quartier.

 

Lucie, la représentante du service reçu, service rendu !

Je suis Lucie, j'ai 24 ans et je suis volontaire en Service Civique à L'Accorderie de Paris 19ème.  Il s’agit d’un réseau d'échange de service importé du Québec et soutenu par la régie de quartier du 19ème. Le concept est simple : une heure de service reçu = une heure de service rendu dans des domaines divers et variés (bricolage, aide aux devoirs, cours de langues, de piano, etc...). Ma mission consiste à accueillir et informer les accordeurs et futurs accordeurs afin qu'ils trouvent leur place au sein du réseau et puissent rendre et recevoir des services. Aussi, j’anime la vie associative et je mobilise les accordeurs.


 

Steve : sur les routes du passé avec un historien hors du commun

En tant que volontaire en Service Volontaire Européen et Service Civique à la mairie de Bobigny, j'accompagne le projet de valorisation du site de l’Ancienne gare de déportation.
Cette gare fut utilisée comme lieu de départ pour les internés du camp de Drancy entre  juillet 1943 et juillet 1944. Aujourd'hui, cette friche industrielle abrite une exposition en plein air qui permet aux visiteurs de comprendre le rôle de cette gare pendant l'occupation.

 

 

Julie, une tisseuse d’idées vertes !

Je travaille en partenariat avec Paris-Habitat et le centre socioculturel Espace Ardennes. Ma mission consiste à dynamiser un jardin partagé, le Jardin de Léon, situé au cœur de la cité Ourcq-Léon Giraud.Cette mission représente un défi passionnant où le jardin, lieu de nature, de vie et d'imaginaire tient une place majeure dans la création et le développement de lien social. Un terreau de vie prend place au pied des immeubles ! En parallèle de mes activités au Jardin de Léon, je participe, en collaboration avec les Ateliers de la Nature, à des animations avec les enfants de la cité Mathurin-Moreau-Chaufourniers. Ainsi, les « Chipies » jardinent tous les mercredis, vont à la rencontre des oiseaux du parc des Buttes Chaumont, réalisent des tampons végétaux colorés à l’aide de citrons…

 


 

Camille, dans la toile des volontaires

Stagiaire au cœur du projet, j’anime le site internet et je contribue à valoriser les actions de la Maison des Volontaires. En parallèle, je participe à l’organisation et au développement du projet « tisseurs de liens » notamment en accompagnant les volontaires dans la réalisation de la « pièce ».