Action Européenne

 « VIVRE ENSEMBLE DANS L'ESPACE URBAIN » - Un atelier du programme européen à Paris

La Maison des Volontaires déposera prochainement une demande de subvention dans le cadre de l’action Atelier Grundtvig du programme européen « Education et formation tout au long de la vie ».

Des volontaires européens interrogent les représentations de la ville

Soucieuse de démultiplier les actions permettant d'alimenter une dynamique locale, l'association constate un décalage important entre l'approche institutionnelle des problématiques urbaines et la réalité du vécu des habitants aux origines diverses telles que celles rencontrées dans les quartiers parisiens dits « sensibles ».

LE THEATRE-FORUM COMME OUTIL D'ANALYSE

Pour interroger ce décalage, la méthode participative du « théâtre-forum » est un outil performant permettant de mettre à jour la complexité de l'analyse et des solutions envisageables pour une amélioration du vivre ensemble dans l'espace urbain.

Cette complexité se retrouve dans la plupart des centres urbains européens. Le partage des pratiques avec des participants venant d'autres pays permet de renforcer le mécanisme de cette démarche participative auprès des habitants aux cultures diverses.

Si le dossier de demande de subvention est retenu, l’atelier permettra aux 16 participants, 4 français et
12 ressortissants de l’Union Européenne, de :

  • découvrir la technique du « théâtre-forum », qui permet une approche concrète et participative de problématiques complexes,
  • s'exprimer dans un langage qui n'est pas forcément synonyme d'oralité, pour appréhender l'importance que cela revêt dans le débat et dans le mieux vivre ensemble,
  • découvrir un contexte urbain et culturel permettant d'alimenter sa compréhension de l'Autre et partager son expérience en se référant à son milieu culturel d'origine. 

 

AU PROGRAMME

  • Atelier d'initiation aux techniques de théâtre-forum

Le temps d’une dizaine de jours, nous initierons les apprenants à l'intérêt que revêt le « Théâtre Forum » comme outil participatif autour de la thématique du « vivre ensemble dans l'espace urbain ».
L'idée est d'interroger à la fois l'image de carte postale que peut avoir une ville aussi connue que peut l'être Paris ainsi que l'image « quartier dangereux » qu'ont certaines zones de la ville, sans opposer de manière caricaturale la ville « pour les touristes » de celle prétendue « pour les habitants ».

  • Représentation du théâtre-forum 

Le contenu de l'atelier s'articulera autour de temps de préparation du « théâtre-forum » et de temps de découverte des espaces urbains dits « sensibles » où ont été engagés des travaux de rénovation urbaine ayant eu un impact social. L'atelier sera l'occasion d'échanger les points de vue, de croiser les expériences, de tester des appréhensions mais aussi de projeter le regard au delà de nos frontières en mettant la focale sur des espaces urbains d'autres capitales européennes présentant des caractéristiques similaires.
La pièce créée par les participants pour l'occasion sera jouée dans l'un de ces espaces urbains devant un public composé d'acteurs locaux vivant, travaillant et façonnant la ville, le quartier. 

  • Visites de sites reconvertis en espaces culturels

Pour alimenter la réflexion et la créativité des participants en lien avec la thématique retenue, l'atelier sera jalonné de visite de sites patrimoniaux qui ont réussi, ou pas, leur transformation et leur intégration dans l'espace urbain moderne : la Cité des Sciences et de l'Industrie et la Cité de la Musique au parc de La Villette, l'espace culturel « 104 », les anciens Grands Moulins de Paris, la Maison des Métallos, la Cité Nationale de l'Histoire de l'immigration.
Ces visites permettront aux participants de s'interroger sur la reconversion urbaine au service de la création d'une nouvelle dynamique locale. Elles permettront de réinterroger la finalité des espaces et la démarche participative employée - donc la réappropriation par les habitants - en comparant notamment avec les expériences de projets de rénovation urbaine de leurs pays d'origine.