Logements & espaces

Logements 
 
La question du logement pour les volontaires (coût du loyer, courte durée de séjour, etc.) recherchant une mission en Ile-de-France est récurrente. Elle peut rapidement devenir un frein pour le jeune souhaitant s’engager dans une mission comme pour la structure d’accueil. 
 
La Home de la Maison des Volontaires constitue une solution. Elle propose 42 logements sociaux dédiés à l’accueil de volontaires. Tous les studios sont meublés et font entre 18 et 30 m2 pour un coût résiduel moyen est de 150€, après déduction des APL*. Pendant la durée de leur séjour, les volontaires résidents participent à l’échange local de services qui leur permet d’accéder à l’autonomie dans des conditions adaptées tout en prenant part à une aventure collective.
 
Pour faire une demande de logement, il faut adhérer au projet de la MdV et remplir le formulaire de pré-inscription pour convenir d’un rendez-vous. 
 
« Quand je suis arrivé à Paris, j'ai habité pendant plusieurs mois dans une chambre de bonne : j'habitais dans 10 m2 au 8ème étage, sans ascenseur et j'étais tout seul. […] et puis la MdV m'a offert un environnement plus convivial : j'ai participé à des événements avec d'autres volontaires, aux animations du quartier. »  Javier, arrivé du Mexique pour vivre une expérience de volontariat auprès de Solidarité Jeunesse
 
Mutualisation du Lab et de la Scène 
 
La MdV, c’est aussi le Lab et la Scène. Ces deux espaces ont été conçus pour répondre aux besoins des acteurs en termes d’information, de formation et de valorisation du volontariat et de la mobilité des jeunes. Espace de travail, lieu de production, d’expression et de rencontres, ils sont accessibles à d’autres structures désireuses d’organiser un événement, un atelier ou un séminaire. Tout équipé (internet, matériel son, vidéo-projecteur, tables, chaises), le Lab peut accueillir des groupes de 15 personnes et la Scène disposent de 100 places assises. 
 
Ainsi, la MdV a reçu l’association France Volontaires qui a réalisé ses sessions de retour de volontaires en Service Civique engagés à l’étranger, l’ANACEJ pour la 2ème rencontre annuelle des Villes de plus de 100.000 habitants ou encore la Commission Européenne pour le lancement d’une plateforme dédiée au volontariat. 
 
Pour connaitre les modalités de réservation, il suffit de nous contacter à contact@maisondesvolontaires.org
 
*Il s'agit d'une estimation. Les APL sont soumis à des conditions de revenus, pour faire une simulation de vos droits rendez-vous sur le site de la CAF.