Le Service Civique

Le Service Civique (SC), c’est quoi ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.
 
 

Comment ça marche ? 

  • Age : Avoir entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap
  • Diplôme ou formation : Accessible sans condition de diplôme ou d’expérience préalable
  • Structures d’accueil : Association, collectivité territoriale ou établissement public reconnu d’intérêt général. En France avec quelques opportunités à l’étranger. 
  • Durée : 6 à 12 mois maximum // Entre 26 et 35h hebdomadaire
  • Domaine d’intervention : culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, protection civile, patrimoine culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle etc.
  • Indemnités : 470.14€ versés par l’Etat et 106.94€ versés par l’organisme d’accueil 
  • Accompagnement : toute mission est accompagnée d’une formation civique et citoyenne comprenant un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), d’un tutorat individualisé et d’un appui à la réflexion sur un projet d’avenir. 
 
 

#Yolo - Comment je trouve ma mission de Service Civique ?

 
  1. Toutes les missions sont agréées et diffusées par l’Agence du Service Civique et disponibles sur leur site internet.  
  2. Pour tout savoir sur le Srvice Civique, suivez le guide édité par l’Agence.

 

Et la MdV dans tout ça ? 

Le Lab de la MdV est un lieu ressources qui permet d’accompagner et informer les jeunes souhaitant réaliser un Service Civique. Notre réseau de partenaires, les ordinateurs à disposition et le personnel formé connaissant le dispositif sont présents pour vous aider à construire votre projet de volontariat. 
Nous accompagnons aussi les structures qui souhaitent accueillir un ou plusieurs volontaires en Service Civique pour imaginer et définir les missions et activités à proposer ainsi que les modalités de tutorat à organiser.
Et bien sûr, nous proposons, sous réserve de disponibilité, des solutions d’hébergement à loyer modéré aux volontaires.