Formation

Nous sommes convaincus qu’un parcours d’insertion réussi doit viser l’acquisition de compétences sociales en parallèle de compétences professionnelles.
Le volontariat est un outil pertinent au service de l’insertion sociale des jeunes, mais encore mal connu, mal compris, ou mal perçu et sous utilisés par les acteurs jeunesse, qu’ils appartiennent à la communauté éducative ou qu’ils soient professionnels de l’animation socioculturelle, la formation, l’insertion et l’emploi des jeunes
 
Une des raisons dans le manque d’appétence constaté réside peut être dans la “charge” que semble représenter l’accueil d’un volontaire dans une structure et dans le manque d’outils et de ressources internes pour pouvoir y faire front et réussir l’accueil du jeune.
Mais, le volontariat c’est une aventure collective autant qu’un acte individuel. Le jeune enrichi son parcours de cette expérience et il met sa disponibilité, son savoir être et souvent son savoir faire, même si ce n’est pas un pré-requis, au service d’un projet collectif qu’il fait grandir par sa contribution. 
 
Le volontariat est donc un enrichissement mutuel qui nécessite un accompagnement en amont, pendant et après sa mission pour l’aider à acquérir des compétences sociales, à donner de la valeur à son engagement et à mener une réflexion sur son projet d’avenir. 
 
La Maison des Volontaires s’adresse à tous les acteurs engagés dans un projet de volontariat ou souhaitant s’y investir en proposant différents parcours : 
  • Accompagnement dans le montage de projets : nous participons au montage opérationnel d’un projet de volontariat en intervenant avec vous dans la rédaction d’une feuille de mission, d’un profil de mission, la diffusion du profil sur les réseaux, la recherche et mobilisation des acteurs locaux, la mobilisation des habitants, etc.
  • Conseil individualisé : sur rendez-vous, nous conseillons et outillons les structures franciliennes désirant accueillir un ou plusieurs volontaires mais qui rencontrent des difficultés dans la définition de leur cahier des charges.
  • La formation collective :  Dès novembre 2017 la Maison des Volontaires proposera  un programme de formations collectives aux professionnels de la jeunesse (agents des collectivités, prescripteurs,etc) souhaitant améliorer leurs pratiques ou se lancer dans l’accueil d’un ou plusieurs volontaires.