Dans la nuit du 21 mars 2020, l’Hôtel le Lodge In, adjacent à la Maison des Volontaires, a été réquisitionné pour confiner 220 personnes sans abri ou mal-logées. Parmi elles, des femmes enceintes, des familles, des enfants, des personnes âgées et des migrants.
En l’absence de structure pour gérer l'accueil de ces personnes et consciente de l’urgence à les accompagner pour trouver une solution de confinement pérenne, la Maison des Volontaires s’est mobilisée dès le mardi 24 mars.
A ses côtés, une trentaine de volontaires et bénévoles, soutenus et encadrés par des salariés, des membres du conseil d'administration et des bénévoles de l'association, se relaient auprès de ces 220 personnes pour assurer :
- la distribution de repas, de kits d’hygiène et autres produits de première nécessité,
- la sensibilisation aux gestes barrières dans toutes les langues,
- le repérage des personnes vulnérables et leur mise en relation avec des centres de santé
- ou encore l'accompagnement à la scolarité des enfants et ados.
Grâce à la mobilisation des services de la ville de Paris et d’associations (Aurore, Refugee Food Festival, Citizen Care, La Fondation de France, Volumes, Solidarité Internationale, ) partenaires de l’opération, une logistique d’aide humanitaire s’est rapidement orchestrée autour de la Maison des Volontaires.
Ainsi en un mois, les bénévoles et volontaires de l’hôtel social du 13ème, l’un des plus grands de la région Ile-de-France, ont servi près de 10 800 repas, distribué plus de deux cents kits d’hygiène, réalisé une trentaine d’affiches en 5 langues, organisé des points d’écoute pour recueillir les besoins des personnes hébergées et les sensibiliser au confinement, réalisé des séances hebdomadaires d’accompagnement à la scolarité, aménagé une friperie solidaire et éphémère pour distribuer des vêtements collectés.