Le pilotage du projet
La MdV a pour but de faire coïncider logement, engagement et développement local; de susciter et de favoriser la rencontre entre jeunes, volontaires, habitants et l’ensemble des partenaires investis dans le champ du volontariat.
La MdV est en charge de la sélection et de l’accompagnement des volontaires candidats pour bénéficier d’un logement social pendant leur période d’engagement volontaire.
FAC-HABITAT est une association à but non lucratif, créée en 1985 afin de proposer des logements en résidence aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans mais également aux chercheurs et enseignants. Fac Habitat est en charge de la gestion locative des studios alloués à la MdV.
La Mairie de Paris délègue à la MdV l’attribution de 42 logements sociaux spécifiquement dédiés aux volontaires engagés en Service Civique ou Service Volontaire Européen.
Elle manifeste ainsi son soutien au volontariat, à la mobilité et aux échanges internationaux des jeunes mais également au développement du quartier Bédier-Porte d'Ivry.
Les acteurs
LES VOLONTAIRES
Les volontaires bénéficient pendant leur période d’engagement d’un logement social à loyer modéré leur permettant de vivre pleinement leur volontariat tout en partageant cette expérience avec les autres volontaires résidents à la MdV.
En parallèle, ils s’impliquent localement par un échange de services avec une association du 13ème arrondissement.
LA MDV
A l’initiative du projet, la MdV coordonne l’ensemble des actions pour faciliter et optimiser la mise en place des engagements pris à l’égard de tous.
L’équipe de la MdV accompagne les volontaires durant leur séjour à la résidence, participe à la dynamique du tissu associatif local, véhicule et promeut les valeurs du volontariat auprès des jeunes et des structures intéressées par le biais d’ateliers, d’événements et de rencontres.
L’ASSOCIATION LOCALE
Voisine de la MdV, elle participe à la dynamique d’enrichissement social par le biais d’échanges de services : elle bénéficie d’un soutien ponctuel de l’un des volontaires résidents et lui transmet en retour un savoir-faire, partage un produit, donne accès à une formation, etc.
L’ASSOCIATION D’ACCUEIL
Adhérente à la MdV et à son projet associatif, elle soutient son volontaire dans cette expérience de vie collective et individuelle par un accompagnement personnel et une participation aux frais.
Partenaire de la MdV, elle peut participer et/ou co-produire des évènements, ateliers et rencontres dans les espaces de la MdV.