Actualités

“Le Service Civique fête ses 5 ans”

(Article du 22/06/2015, par la MDV)

 

Le 19 juin, à l’Université Diderot, nous étions tous rassemblés pour fêter les 5 ans du Service Civique. Les acteurs associatifs, volontaires, anciens volontaires et les institutionnels étaient présents pour l’occasion. Et parce que deux fois valent mieux qu’une, nous avons réalisé une émission radio sur le thème du volontariat. Après quelques minutes de réflexion sur les manières de valoriser les expériences pendant et à la suite de la mission de volontariat, nous avons échangés nos idées pour rendre accessible le Service Civique et le Service Volontaire Européen pour les jeunes avec moins d’opportunités.

 

Pour conclure, c’était une belle journée qui a su mettre en avant l’évolution du dispositif Service Civique depuis sa création et qui a permis de réfléchir ensemble à sa perspective pour les cinq prochaines années. Nous vous diffuserons l’émission très prochainement et nous remercions nos invités pour leur participation:

  • Théodore Yamou (président de l’association Banlieues Sans Frontières)

  • Clément Etienne (intervenant social au sein des Enfants du Canal)

  • Claire (volontaire chez Ping Sans Frontière)

  • Mélanie et Francesca (volontaires de l’association Concordia)

  • Mathieu Schenk (chargé de communication de l’Institut du service Civique)

“La Compagnie Courant d’Art Frais met l’Inde à l’honneur.”

(Article du 08/06/2015, par la MDV)

 

Comme chaque années, la Compagnie Courant d'Art Frais propose un atelier de construction de marionnettes géantes sur un thème différent. Après avoir célébré la Grèce en 2014, les marionnettistes ont choisi de mettre l'Inde à l'honneur. Malheureusement, l'année se termine mais la compagnie a maintenu sa tradition d'une clôture par plusieurs défilés.

 

Le 31 mai, les marionnettes étaient de sorti à l’occasion de la Fête de quartier. Les habitants et les enfants étaient fier de défiler dans la rue de la fontaine à mulard, avec leur marionnette qu'ils avaient réalisées. Le temps pluvieux n’a rien enlevé à la bonne humeur et c’est entre deux gouttes d’eau que le défilé a pu ravir les petits et les grands.


Ces êtres géants, ne supportant pas l’étroitesse des intérieurs ont remis le nez dehors à l’occasion de la Fête de l’école voisine Kuss. C’est tout plein d’étoiles dans les yeux que les enfants et parents ont pu admirer le travail de leurs camarades.


“Jeunesse en fête”

(Article du 01/06/2015, par la MDV)

 

La mairie du 13ème arrondissement de Paris a invité des artistes et les associations du quartier dont la Maison des Volontaires à participer à la Fête de la Jeunesse au Parc de Choisy, le Samedi 30 Mai. Les habitants sont venus nombreux pour assister aux animations et voir les artistes se relayer sur la scène ouverte tel que Lun1k pour faire leur show.

 

Pour cette occasion, nous nous avons choisi de mettre en avant l’engagement des jeunes par la réalisation d’une émission de radio. Sur le plateau, avec nos convives Olivier Moreau, directeur du centre d’animation Gosciny, Emmanuelle Becker, élue à la jeunesse du 13ème, Alicia, volontaire en Service Civique au sein de l’association 1000 visages et Camille ancienne volontaire et actuelle administratrice de la MdV, nous avons discuté de l’impact du volontariat dans le parcours d’un jeune et dans les associations. Ensuite, nous avons diffusé le micro trottoir de la semaine précédente afin d’échangé avec nos invités autour des moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la connaissance des différents dispositifs et sur la manière de diffuser l’information auprès de tous les jeunes y compris ceux avec moins d’opportunités.


Pour conclure l’émission, nous avons interviewé le groupe de jeunes String Theory, à l’aide d’un enregistreur mobile, sur leur engagement et le temps qu’ils y consacrent. Puis nous sommes allé à la rencontre de différentes associations que nous avons interrogés sur leurs activités respectives. C’est satisfait de notre journée, que nous avons remballé le matériel et que nous vous invitons à écouter notre émission très prochainement sur notre site.


“Le chantier de Polimorph et son inauguration”

(Article du 01/06/2015, par la MDV)

 

Du 20 au 30 avril 2015, Polimorph s’est installé dans la cour de Chevaleret afin de la réhabilité à l’aide de mobiliers urbains à concevoir avec les habitants du quartier. Le chantier était ouvert à tous, les partenaires de l’association comme le centre de social de la CAF, pouvaient venir nous apporter leurs appui dans la construction du mobilier.

 

Au sein de la cour, nous avons vu fleurir un parc de jeux, où les familles pourront se détendre. Les mères profiteront des bancs pour parler des derniers potins du quartier, les pères bénéficieront des tables pour jouer à la belote pendant que les enfants iront jouer sur l’ancien terrain de pétanque qui s’est transformé en un mini-terrain de foot.

 

Un imprévu a repousser l’inauguration des mobiliers urbains le Vendredi 29 Mai, pendant la fête des voisins à la cité Chevaleret. L’équipe de Polimorph était présente, à leur côté se tenaient REPI 2000, la Maison de Sagesse, Ping Sans Frontières, le centre social CAF Chevaleret, des membres de l’équipe de développement local de Paris XIII, un représentant de la société Elogie  et des membres de la Mairie de Paris.

 

Les habitants étaient nombreux lors de l’événement, ils ont pu savourer les petits fours sur les tables et participé aux activités. L’inauguration s’est passé dans la bonne humeur et la convivialité, même si le temps était nuageux. Un grand merci à Polimorph pour cette fin de journée.

 

“Pré-événement: Micro Trottoir”

(Article du 25/05/2015, par la MDV)

La Fête de la jeunesse approche à grand pas ! Pour que les habitants soient averti de l’événement qui se déroule en bas de chez eux, nous avons réalisé des pré-événements le 23 mai et le 28 mai.

 

Afin de préparer notre émission de radio, samedi nous avons réalisé un micro trottoir place d’Italie où nous avions interviewé 12 jeunes de 20 à 30 ans sur leur connaissance du Service Civique et du Service Volontaire Européen ainsi que sur leur propre manière de s’engager.

 

Ces témoignages montraient que les jeunes méconnaissent les dispositifs de volontariat et qu’il règne une confusion entre plusieurs notions telles que bénévolat/volontariat, service civique/service civil. Par ailleurs, les jeunes étaient, pour une bonne partie, bénévoles dans des associations. Nous verrons ensemble ce qu’en pense les personnes liées au monde associatif le Samedi 30 mai, à la Fête de la Jeunesse.