Le chantier international, c’est quoi ?
Les chantiers internationaux regroupent 10 à 15 bénévoles venus du monde entier pour mener à bien un projet d'intérêt général en France ou à l’international.
Comment ça marche ?
- Age : Ouverts à partir de 15 ans et sans limite d'âge
- Diplôme ou formation : Aucun niveau de langue, diplôme ou formation requis
- Durée : 2 à 3 semaines // Généralement alternance entre temps de travail (4-5h par jour) et découverte des territoires
- Exemples de chantiers : Entretenir et aménager des espaces naturels, aménager des locaux à caractère social ou culturel (ludothèque…), préparer et animer une manifestation culturelle, restaurer et mettre en valeur un lieu culturel, un lavoir, un moulin…
- Indemnités : Aucune mais les frais de nourriture et de logement sont couverts.
- Encadrement : un ou plusieurs animateurs qui ont pour mission de transmettre les valeurs de partage, de démocratie et de solidarité par des pratiques pédagogiques propres à l'éducation populaire. Ils accompagnent également sur les aspects techniques et opérationnels.
Le chantier d’initiative locale, une variante au chantier international
A la différence du chantier international, il s’adresse à un public de jeunes locaux, âgés de 15 à 30 ans qui vont se réunir pendant une semaine. Il se déroule pendant les vacances scolaires (février/avril/octobre) et a pour objectif de mobiliser des jeunes sur un projet d’intérêt général contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants (peinture, restauration, animation, etc.).
#Yolo - c’est trop bien, comment je trouve mon chantier ?
- Je me renseigne auprès de structures organisant des chantiers comme Concordia ou Solidarités Jeunesse. Ils proposent de nombreux chantiers avec une inscription allant généralement de mars au début de l’été.
- Je prends connaissance de leurs modalités d’inscription et je saute le pas. L’expérience du chantier permet aussi de « se tester » sur une courte période avant de s’engager sur un projet de volontariat à plus long terme.
Et la MdV dans tout ça ?
Le Lab de la MdV est un lieu ressources qui permet d’accompagner et informer les jeunes souhaitant trouver une mission. Notre réseau de partenaires, les ordinateurs à disposition et le personnel formé connaissant le dispositif sont présents pour vous aider à construire votre projet de volontariat.
Nous accompagnons aussi les structures qui souhaitent organiser un chantier international ou d’initiative locale permettant de :
- Dynamiser la vie locale en favorisant les rencontres et les échanges entre la population locale et les participants internationaux,
- Impliquer directement la population locale dans le projet, en particulier les jeunes,
- Mobiliser, fédérer autour d'un projet dans l'intérêt général.