En 2018, la Maison des Volontaires lance de nouveaux projets dans le 13ème arrondissement de Paris et recherche des volontaires pour l'aider à les déployer. Who's in?
1. Mission : Participer à la création d'actions locales génératrices de lien social dans différents quartiers du 13ème arrdt, à bord du triporteur customisé de la Maison des Volontaires
Durant l’été 2017, la Maison des Volontaires a fait l’acquisition d’un triporteur qui a été aménagé et customisé par des bénévoles venus du monde entier au cours d’un chantier international. Il a ensuite sillonné l’Ile de France en novembre 2017 à l’occasion de la Mobil’Trip, caravane visant à parler volontariat et mobilité aux jeunes franciliens.
Par son format ludique et attractif, le Mobil Truck a aujourd’hui vocation à servir de support pour des projets à destination des habitants du 13ème arrondissement.
La mission proposée consiste à co-organiser les "Rendez-vous du triporteur", des actions publiques régulières visant à encourager la participation citoyenne des habitants.
Quand ? à partir de janvier 2018
Combien de temps ? 6 mois
Qui ? 2 volontaires agés de 16 à 25 ans
Pour tout savoir sur cette mission et pour rejoindre l'équipe, c'est par ici !
2. Mission : Participer à la création d'un lieu de vie collaboratif au sein d'une résidence sociale pour les jeunes
La Maison des Volontaires est située dans un ensemble de bâtiments appelé la Maison Internationale de Séjour, composé d’une résidence étudiante, d’une résidence pour jeunes actifs et volontaires et d’un hôtel 3* regroupe près de 300 jeunes agés de 18 à 30 ans et des touristes de tous âges et toutes nationalités. Les publics des résidences se croisent sans vraiment se rencontrer.
Les 2 associations qui constituent la MIS, Fac Habitat et la Maison des Volontaires, souhaitent que les résidents puissent s' approprier les espaces communs existants et les identifient comme des espaces d'échanges et de rencontres.
Ensemble, nous imaginons un espace qui serait un lieu de rencontres où les résidents se retrouvent pour discuter, boire un café et/ou partager de l'information. Il s’agirait d’un lieu où la simple discussion et la politesse du bonjour se transforment en idée d’actions. Un lieu pour faire émerger les potentialités, les expressions, les ressources, les capacités… pour s’initier à l’anglais, au chinois, à l’arabe, s'échanger des bons plans… Bref, un lieu pour se diriger vers l’autre et vers soi.
Quand ? à partir de janvier 2018
Combien de temps ? 6 mois
Qui ? 2 volontaires agés de 16 à 25 ans