La Maison des Volontaires s'est fixée comme mission de rendre l'engagement accessible à tous les jeunes en les sensibilisant et notamment ceux avec moins d’opportunité, au volontariat et à la mobilité. Et, l'expérience nous a enseigné que le témoignage par les pairs est un moyen pertinent, vivant, inspirant pour y parvenir.
Whire, pour une mise en réseau inspirante.
La Maison des Volontaires lance son réseau de volontaires. Pour mettre ce projet en musique, nous nous appuyons sur l'outil social Whire, plateforme numérique créée par l'organisation éponyme partenaire de la Maison des Volontaires sur le projet Mobil' Trip 2.0, dont la mission est de lutter contre le déterminisme social. Whire permet à chaque volontaire de se créer un profil pour présenter sa - belle - histoire d'engagement. L'ensemble de ces témoignages constitue le réseau de la MdV.
Par la narration de leurs parcours, les volontaires se replongent dans leur passé, mènent un exercice d'introspection, de relecture de l'expérience pour, in fine, retranscrire les cheminements qui les ont décidés à considérer le volontariat comme une expérience pertinente pour eux. La diversité des profils et des parcours des résidents permet à tout jeune en quête de projet de s'identifier, se rassurer et se laisser convaincre, à son tour, de s'engager.
Erigées en carnets de bord personnels, les pages individuelles sont un moyen pour nos auto-biographes en herbe de poser noir sur blanc, les activités et tâches qu'ils ont réalisées pendant leur Service Civique ou Corps Européen de Solidarité. Organisation d'un évenemement, animation d'un atelier, création d'un outil de sensibilisation ou encore rédaction d'une newsletter, les volontaires racontent concrètement leurs missions révélant ainsi leurs talents.
A travers ce réseau, les volontaires résidents deviennent une source d'inpiration pour les jeunes en questionnement mais s'ouvrent également une nouvelle source pour eux-même par le flot des parcours de leurs prédécesseurs et/ou voisins actuels.