La solidarité pendant le 1er confinement : un tremploi vers l'engagement des jeunes
La crise du Covid a fait emerger, dès le début du premier confinement, des actions de solidarité partout en France et notamment dans les quartiers. La Maison des Volontaires a participé à cet élan en initiant une action d'aide d'urgence auprès des personnes hébergées à l'hôtel Lodge In adjacent, mobilisant plus d'une quarantaine de jeunes volontaires et bénévoles dont des jeunes hébergés (en errance, migrants, etc.).
Un peu partout en Ile-de-France, nos partenaires de terrain partagent le constat : les jeunes, quelques soient leurs conditions sociales ou financières ont répondu présents et sont venus pallier aux besoins humains des associations, services publics et autres structures d'intérêt général mobilisées pour l'occasion.
Cette mobilisation massive met en lumière d'une part une réelle envie des jeunes de se rendre utiles et d'autre part, la nécessité des organisation à impliquer davantage de jeunes dans leurs actions. Comment faire coïncider ce désir d'engagement impulsif et spontané des jeunes aux besoins humains constants et structurels des associations ?
Du fait du contexte économique lié à la crise sanitaire, un grand nombre de jeunes a été confronté cet été à une période de vache maigre quant aux petits jobs saisonniers. Pour les organisations, ce même constat a une incidence directe sur leurs activités qui logiquement se sont amplifiées du fait, notamment d'une augmentation significative du nombre de bénéficiaires.
Le Mobil' Summer : un parcours en 4 étapes pour ouvrir le champ des possibles des jeunes
La Maison des Volontaires s'est saisie du contexte estival exceptionnel pour proposer le Mobil'Summer, la summer school de l'engagement.
L'idée : mobiliser l'ecosystème d'acteurs locaux autour d'un projet commun visant à amener les jeunes à découvrir les ressources de leur territoire en expérimentant l'engagement.
Concrètement, la Maison des Volontaires a proposé aux jeunes Parisiens (13eme), Sevranais (93) et Argenteuillais (95) des parcours leur permettant de révéler, de concretiser puis de valoriser leur désir d'agir :
>Jour 1 : Sensibiliser lors d'une JAM'oSession
A bord de son Mobil'Truck, la Mobil'Team mobilisée pour l'occasion et composée de volontaires et bénévoles propose une action d'"aller vers" en s'installant dans un lieu fréquenté par les jeunes où elle déploie l'ensemble de ses outils et méthodes d'animation pour parler engagement avec les jeunes.
>Jour 2 : Découvrir lors de la route exploratoire
Les jeunes embarquent à bord d'un minibus ou chevauchent leurs vélos pour arpenter la Route exploratoire. Ils partent à la découverte des organisations partenaires proposant des missions courtes d'intéret général.
>Jour 3 : Immersion avec le Pass'Mob
Le Pass'Mob en poche, les jeunes intégrent l'une des organisations visitées pour vivre l'engagement en réalisant une action de solidarité durant une à deux journées.
>A la fin de l'été : Restitution et valorisation
Un atelier de valorisation est organisé pour promouvoir l'engagement des participants et des structures ayant participé à l'action. Leur témoignage suscitera l'envie chez d'autres jeunes de franchir le pas.
Cette action hors les murs s'inscrit dans une démarche globale de la MdV qui vise à intégrer et valoriser le volontariat en ce qu'il constitue une expérience pertinente et nécessaire dans le parcours d'insertion d'un jeune.
Focus sur le parcours parisien
>Jour 1 : La mobilisation
Le jeudi 16 juillet, la Mobil Team s'est installée sur la dalle des Olympiades à l'occastion de la journée quartier d'été organisée par le PIJ Olympiades (Paris 13ème). Après avoir rencontré et échangé avec une trentaine de jeunes du quartier, elle leur a donné rdv le lendemain pour se lancer dans la route explo.
> Jour 2 : La Route Explo
Rendez-vous pris, huit participants ont enfourché leurs vélos prêtés par l'assocation le Petit Biclou, et démarré leur périple:
Première escale : l'atelier de bricolage Python animé par les Compagnons Bâtisseurs IdF. Puis direction, le théatre Dunois pour découvrir l'envers du décor du spectacle vivant avant de rejoindre la péniche de Petit Bain et se tester à l'évenementiel culturel. Après le déjeuner, changement de thématique avec la visité Emmaüs Liberté, lieu de solidarité porté par les Compagnons d'Emmaüs. Les jeunes se sont ensuite testés à un jeu d'interculturalité pour découvrir l'association Vir'volt.
En fin de journée, retour à l'atelier du Petit Biclou pour se familiariser à la réparation de vélos.
> Jour 3 : Les immersions
Séduits par les enjeux liés à l'interculturalité, trois d'entre eux ont souhaité se tester avec Virvolt', association du réseau Solidarités Jeunesses portant un chantier internationa en l'Essone. Après deux jours d'échanges avec d'autres bénévoles, des ateliers et des travaux manuels, ils ont eu envie d'aller encore plus loin en partant en échange de jeunes : l'un en République Tchèque, le second en Allemagne et le dernier dans le Sud de la France grâce au concours et la réactivité de l'équipe de Solidarités Jeunesses.
Un jeune a co-animé une journée d'auto-réparation de vélo avec Le Petit Biclou et un cinquième jeune s'est porté volontaire pour gérer l'accueil du public lors de l'évenement "Le dunois dans la rue" porté par le théatre Dunois.
> Jour 4 : La valorisation avec le poids des mots
"Pendant ce voyage, j'ai eu l'impression de découvrir le monde et maintenant j'ai envie de faire plein de projets. Là bas, tout était différent: les gens, les paysages et la langue. J'ai plus appris en anglais pendant ce voyage qu'à l'école ! On apprend plus sur le terrain que derrière un écran. Faut sortir de chez soi !" - Mamadou, 20 ans de retour de République Tchèque.
"J'ai découvert l'interculturalité que je ne connaissais pas. J'ai appris à travailler en équipe, à penser cohésion. Aujourd'hui ca m'aide beaucoup" - François, 21 ans, après son chantier à Tende avec l'association Neige et Merveilles.