Portrait - "Avec cette expérience, je pense à de nouveaux projets"

Bénévole pendant le confinement
Hindou, 20 ans, s'est engagée avec la Maison des Volontaires sur les actions sociales mises en place durant le confinement. Elle nous raconte son expérience.
 
Qui es-tu ?
Je m’appelle Hindou, je suis diplomée sage-femme au Sénégal depuis juin 2019. J’ai du quitter urgemment mon pays et je suis arrivée en France en septembre avec ma famille.  Je suis sans activité depuis mon arrivée jusqu’à ce qu’on me propose ce bénévolat avec la Maison des Volontaires. Je suis actuellement hébergée au Lodge In le temps du confinement.
 
Avais-tu déjà été bénévole auparavant ?
Oui car j’aime ca ! J’avais déjà participé à des distributions alimentaires au Sénégal mais sans le lien social d'ici. J’ai également été bénévole dans le cadre de mes études pour suivre la vaccination des enfants dans les villages isolés.
Ca me plait de m’engager, d’emmagasiner de nouvelles expérience, d'acquérir des compétences.
 
Comment es-tu devenue bénévole de la Maison des Volontaires ?
J’allais chercher les repas pour les membres de familles et à force j’ai sympathisé avec les bénévoles de la MdV. Un jour, ils m’ont invité à participer à l’une de leur réunion et m’ont proposé de rejoindre l’équipe. Le lendemain, j’ai été intégrée au groupe, formée aux différents postes à tenir. J’étais stressée car je ne connaissais personne mais j’ai reçu un accueil bienveillant. Il n’y a pas de statut entre nous. Certes, il y a un référent par service pour assurer la bonne organisation mais tout le monde est sur le même pied d’égalité et on peut avoir la mission que l’on a envie de mener sur le service et ca c'est très agréable. Depuis, je suis bénévole presque tous les jours.
 
Quelle a été ta mission ?
J’ai tourné sur tous les postes : la distribution alimentaire, le pointage, les appels dans les chambres. Je préfère le poste de distribution car je suis plus en contact avec les personnes. Je peux notamment prendre le temps discuter avec les femmes enceintes, savoir comment elles se sentent. L’une des bénévoles qui connait tous les résidents m’a présentée aux femmes enceintes en leur précisant que je suis diplômée sage-femme. Quand elles ont des inquiétudes, elles viennent me voir pour des conseils.
 
Tu as aussi participé aux friperies solidaires aussi, non ?
Oui, deux fois car je suis nature très curieuse. Il y a avait un besoin et j’avais du temps alors j’ai voulu aider. Je me dis que si j’ai besoin de trouver un travail dans une boutique, ca peut etre plus facile car je sais désormais comme on s’organise.
 
Penses-tu avoir appris des choses par cette expérience ?
Oui, j’ai appris notamment sur moi. Je ne pensais pas que j’avais ce cœur-là; d'etre capable de donner du temps, de pouvoir aider autant. Je connais aussi mieux ma façon de réfléchir comme savoir trouver des solutions à des nouveaux problèmes. J’ai appris à m’organiser aussi (car à la base je ne le suis pas) et je sais que ca va me servir dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle. Je pense à des projets aussi comme ouvrir une association dans la santé avec un fonctionnement bénévole comme ici. Aujourd'hui, je me dis "pourquoi pas ?".
 
Cette action va prendre fin avec le déconfinement, comment envisages-tu la suite de ton engagement ?
Comme les gens disent : c’est le début du commencement. Le commencement de nouveaux projets, de ma vie personnelle et professionnelle, d'un Service Civique aussi j’espère. A terme, je veux etre sage-femme: en salle d’accouchement pour commencer puis auprès d’ONG ou de l’OMS pour aider les femmes enceintes dans les pays en crise. Mais avant cela, je dois d’abord faire reconnaitre mon diplôme en France pour exercer. En discutant avec les volontaires et avec l’équipe de la MdV, j’ai découvert le Service Civique et ca semble super pour moi car je peux le faire dans la santé.  Le must serait d’avoir un logement avec la Maison des Volontaires. Ca serait un vrai tremplin pour moi.