Recrutement de 4 volontaires en service civique pour la mise en place du projet Passeurs d'ondes

Service civique

Le contexte

Au cours du quatrième trimestre 2015, Paris accueillera dans le 13e arrondissement la première Maison des Volontaires (MdV). 

Pour l’équipe de l’AMdV, la période qui précède l’ouverture de la Maison des Volontaires consiste à créer les conditions favorables d’une bonne implantation de la structure dans le quartier. Or, il nous semble qu’une implantation réussie réside entre autre dans notre capacité à préparer le terrain en amont de notre arrivée en travaillant de manière collaborative et transversale avec les différents acteurs locaux à commencer par les associations locales et les habitants.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet « Passeurs d’ondes ». En amont de l’ouverture de la Maison des Volontaires, de janvier à juillet 2015, l’équipe de l'AMdV accompagnée de 4 volontaires-passeurs investit le 13ème arrondissement de Paris. A l’issu des 6 mois d’expérimentation nous évaluerons l’action afin de la dupliquer et de la démultiplier dès l’ouverture et l’arrivée des 42 volontaires dans le courant du 4ème trimestre 2015.

Le projet

Il consiste à constituer un groupe de 4 volontaires-passeurs dont la mission est organisée autour de 3 axes de travail qui interagissent entre eux.

  • Axe 1 - Décryptage, base de données et webmap

Le premier axe de travail consiste à créer une base de données et une webmap des structures locales et/ou des projets nécessitant un accompagnement par un volontaire.

  • Axe 2 – Accompagnement de projet/ Création d’une banque d’échanges de services

En filigrane, et cette proposition constitue le deuxième axe de travail, les 4 passeurs s’investiront  individuellement, et ce à raison de une ou deux journées par semaine, auprès d’une ou deux structures locales.

  • Axe3 - Accompagnement à l’organisation et animation d’évènements

Les passeurs pourront accompagner le montage et l’animation d’événements de communication communs à plusieurs structures locales.  

Les Missions

Sous la responsabilité de la Responsable de projet de la Maison des Volontaires, et en collaboration étroite avec elle, les volontaires seront  mobilisés sur :

  • Repérage des associations
  • Réalisation de la Webmap des associations
  • Réalisation et gestion de la banque d’échanges de services (informatisée)
  • Soutien aux associations locales
  • Animation de la vie associative locale notamment par la participation  à l’organisation de d'évenement de communication.

Par ailleurs, le volontaire participera régulièrement à des activités de la Maison des Volontaires, avec notamment l’organisation d’événements de la vie associative.

Le profil

  •  Jeune de 16 à 25 ans, ressortissant de l’Union européenne et résidant en France depuis au moins 12 mois
  • Une formation, des connaissances ou un intérêt prononcé pour l’innovation sociale, le travail de terrain et le contact humain.
  • Aisance relationnelle, enthousiasme, autonome, capacité d’initiative, sens de l'organisation.
  • Connaissance de l’outil informatique demandé (pack office et Internet)

Les conditions

  • Lieux de mission : Paris 17ème et 13e
  • Durée : 6 mois, idéalement à partir de janvier 2015
  • Indemnités : 546,65 € par mois + 50% de remboursement de la carte orange.
  • Temps de travail : 30 heures hebdomadaire.
  • Formation : le ou la volontaire suivra une formation aux valeurs civiques et pourra passer le brevet de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
  • Accompagnement : du fait de son statut, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur qui assurera son suivi individualisé, un bilan et, si le jeune le demande, un accompagnement vers l’emploi.

Le statut

Service Civique (SC) : engagement pour des personnes âgées de 16 à 25 ans sur un projet d'intérêt général. Les cotisations sociales du volontaire sont prises en charge pour qu'il ou elle ait accès à la sécurité sociale et cotise à la retraite. Le service civique est cumulable avec le statut d’étudiant et avec celui de salarié (sauf s’il s’agit de la même structure). La période de service civique n’est pas un emploi, elle n’ouvre donc pas de droits aux allocations chômage.

Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSS, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 100,64 € par mois.

Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Pour postuler

Envoyer CV + Lettre de motivation par email (anna.diarra@maisondesvolontaires.org)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 01 45 23 00 23  ou à envoyer un mail à anna.diarra@maisondesvolontaires.org et à consulter le site http://www.maisondesvolontaires.org/