Septembre marque le début d’une nouvelle saison qui s’accompagne de l'arrivée d'une nouvelle promotion de volontaires à la Home de la MdV… C’est déjà la septième année, et aujourd’hui, on compte près de 250 volontaires à avoir séjournés au sein de la Home depuis l’ouverture de la Maison des Volontaires ! Pour les accueillir comme il se doit, un week-end d’intégration a été organisé les 09 et 10 octobre à Jambville (Yvelines) dans le centre d’activités des Scouts et Guides de France.
Clémence, Julia, Marcus, Khawla, Shaama, Caroline, Anton ou bien encore Edda viennent d’horizons divers entre le Maroc et les Pays-Bas, en passant par la Haute-Savoie ou l’Autriche ; iels ont fait le choix de donner plusieurs mois à un projet d’intérêt général dans le cadre d’un Service Civique ou du Corps Européen de Solidarité sur une grande diversité de missions : travailler dans un média féministe, accompagner la rénovation de logements insalubres ou encore participer à la sensibilisation de l’environnement auprès des plus jeunes...
Tou.te.s étaient présent.e.s pour apprendre à se connaître, tisser des liens entre elleux et mieux découvrir le projet porté par la Maison des Volontaires, ses valeurs, mais aussi la place et le rôle qu’ils tiennent dans les actions de la MdV.
Ce week-end aura été révélateur, car même si iels viennent tou.te.s d’endroits différents avec des missions variées et des personnalités qui leurs sont propres, ils se retrouvent dans les valeurs qu'ils partagent, comme celles de l’engagement et plus globalement de la solidarité, de la bienveillance et de l’humanité;qui les ont réunies tout au long des activités proposées tels des jeux d’interconnaissance, un escape game, du théatre engagés et des temps plus informels comme la soirée Abba.
Une chose est sûre ce week-end aura été un vrai succès pour l’équipe de la Maison des Volontaires puisqu'il a permis de partager et véhiculer ses valeurs, de faire émerger des idées de projets à développer ensemble cette année, mais également de promouvoir leur engagement!
Merci à tou.te.s les volontaires qui ont participé avec enthousiasme à ce week-end, à ceux qui n'ont pu nous rejoindre faute de visa ou de santé suffisante. A vite pour la suite de notre parcours commun !