Lucas, le bilan de son séjour à la Maison des volontaires

Portrait de contact

Lucas, le bilan de son séjour à la Maison des volontaires

 

Lucas termine sa mission de Service Civique à la compagnie Dassyne, et quitte la Maison des Volontaires; l'occasion de revenir sur ses sept mois passés à la Maison des volontaires et nous raconter son expérience. 

L’action la plus intéressante à laquelle tu as participé ?

L’évènement des Murs et des Hommes qui était super réfléchi, les actions bien menées et le sujet très intéressant. En plus, quasi tous les volontaires étaient là, c’était top pour une première soirée.
J’ai bien aimé les world café et les réunions de projets autour de la MdV : de se sentir impliqué, pouvoir donner son avis et contribuer à la vie de la MdV

 

Lorsqu’on te demande des infos sur la MdV, que réponds-tu ?

C’est une asso qui gère des logements pour des volontaires en SC et s’occupe à créer du lien associatif dans le 13ème. Elle organise également des évènements avec les volontaires autour de leurs missions.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre la MdV ?

D’abord le logement et puis, aussi la possibilité de pouvoir organiser des évènements à notre échelle, avec des personnes qui partagent les même centres d’intérêt. L’échange de services offre beaucoup de possibilités aussi : élargir son réseau, apprendre de nouvelles choses

 

Que retiens-tu de ton passage à la MdV ?

Des rencontres. Notamment avec les volontaires. Une expérience assez globale où j’ai pu faire beaucoup de choses : une formation sur la réalisation vidéo, des rencontres de personnes et des liens avec des assos qui m’aident pour faire avancer mes projets pro et perso, etc.

 

Que faisais-tu dans le cadre de l’échange de services ?

Je soutenais l’association Les jardins numériques sur un projet de cartographie des assos du 13ème où il fallait réaliser des courts-métrages de présentation des assos : le scénario, la prise de vie etc.  C’était un peu long à se mettre en place mais on a fait toutes les étapes.

En échange, ils m’ont proposé de les accompagner pendant une semaine en Italie pour les assister dans la réalisation d’un film.  Très formateur pour mon projet de documentaire.

 

Et maintenant ? quels sont tes projets ?

Mon Service Civique s’est terminé en juin. Je pars cet été à travers l’Europe pour réaliser un documentaire sur l’identité européenne à travers la crise migratoire. Et à mon retour, je retourne à la compagnie Dassyne cette fois en tant que salarié et à temps partiel pour avoir le temps de développer mon activité de photographe/réalisateur.

 

Ton conseil pour ton successeur à la Maison des Volontaires ?

Participe à un max d’évènements et rencontre le plus de volontaires pour organiser des événements « entre volontaires » ou en lien avec la MdV !
Expérimente ! Découvre !