Maxime, volontaire français revient sur son séjour à la Maison des Volontaires

Portrait de contact

Après une année à la fac, Maxime a fait le choix de s'engager en Service Civique dans un centre d'animation parisien.

 

Pourquoi t’engager dans un Service Civique? 

Après mon bac, je me suis lancée dans une fac d'Histoire mais ca ne s’est pas très bien passé. Je doutais sur la suite de mes études. J’ai rencontré un ancien volontaire qui m’a suggéré de m’engager dans un Service Civique pour m’aider à y voir plus clair et me tester dans la vie professionnelle. J’y ai vu l’opportunité de me rendre utile et comme j’avais en tête de devenir Éducateur spécialisé, de découvrir ce milieu.

J’ai fait un Service Civique au Centre d’animation René Goscinny pour mener le projet d'accompagnement scolaire et soutenir le projet Jeunesse du Centre dans sa globalité. J’apprends au contact des jeunes, public que je vise dans ma future vie professionnelle. Cette expérience a confirmé mon projet et j'ai d'ailleurs été pris dans une école d'Educ Spé.

 

Comment as-tu connu la Maison des Volontaires?

C'est le Centre d'animation qui m’a parlé de la MdV puisque je venais de Guyane et que je n'avais pas encore de plan de logement. Ils m’ont orienté vers vous en disant que c’était un lieu de volontaires, avec une bonne ambiance et que ca correspondait à ma situation.

 

Et aujourd’hui, comment définirais-tu la MdV ?

C’est un lieu avec des volontaires qui viennent de partout, Français et internationaux et surtout qui font un Service Civique. On ne peut pas s’ennuyer.

 

Selon toi, quel impact la mdv a eu sur ton volontariat?

Ca n’a pas toujours été simple de jongler avec les événements du Centre d’animation et ceux de la MdV qui se déroulaient parfois en même temps mais c'est ce qu'il me fallait. Je suis une personne qui a besoin d’être occupée et là, j’avais toujours des propositions d’actions et d’activités, c’était super pour moi. Je me rendais utile pour tout le monde et j’appréciais!

 

Et l'échange local de services dans tout ça?

Je me suis engagée pour le projet des Mardis des voisins : créer davantage de liens avec l'ensemble des résidents. J’ai eu une période très chargée au centre, avec de nombreux projets et événements. C'était compliqué de porter ce projet, qui ne marchait pas très bien à cette période.  

Avec l’arrivée des beaux jours, les résidents sortent spontanément et c’est un peu tous les jours les mardis des voisins. Je n’y croyais pas mais de nombreux résidents se sont rencontrés même ceux qui sont là depuis plusieurs années. Je suis content de ce qu’on a réussi à faire.

 

Qu’est ce que tu retiens de ton séjour ici? 

Beaucoup de rencontres et d'échanges sur les projets des autres volontaires et découvrir les initiatives des volontaires : le sujet sur la justice des mineures, l’environnement. Il y a de l’animation et c’est important.

 

Ton meilleur souvenir ici ?

Une soirée qui a réuni des volontaires et des résidents : un mélange de jeunes avec plein d’histoires différentes.

 

La mdv en un mot ?

Convivialité.

 

Un conseil pour ton successeur ? 

Je te souhaite de t’éclater autant que moi. Je suis triste de partir et je sais que je n’étais pas le seul. J’espère que l’ambiance va perdurer dans la résidence.