Bienvenue à Niakalé et Mélanie, volontaires en Service Civique pour favoriser le lien social entre le résidents

Portrait de contact

En février, la Maison des Volontaires et Fac Habitat ont accueilli Niakalé et Mélanie, deux jeunes franciliennes venues mener une mission de Service Civique au sein de la Maison Internationale de Séjour (MIS).

Rencontre avec ces deux volontaires.

Qui êtes vous? Et quelle est votre mission ?
Je suis Niakalé, parisienne depuis toujours et passionnée de romans et de films biopics. J’ai toujours eu envie d’apprendre des autres et de me cultiver sans cesse.
C’est pour cette raison que j’ai choisi d’être volontaire pour cette mission et participer à la création d’un lieu de rencontre et d’échange pour les résidents de la MIS.   

Je m’appelle Mélanie, j’ai 23 ans. J’habite à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis (93).
J’ai été diplômée, en juin 2017, d’un BTS Economie, Sociale et Familiale. Depuis 7 ans, je suis bénévole dans un club de Hockey sur Glace de ma ville, où je suis principalement chargée de la communication.   La Maison des Volontaires et Fac Habitat me permettent de réaliser mon service civique auprès de leurs publics. Notre objectif est de donner vie à un espace où ils se sentent bien et qui ne soit pas trop formels.

Pourquoi avoir eu envie de vous engager dans une mission de Service Civique ?
Mélanie : J'avais envie d'avoir une expérience professionnelle mais je ne me sentais pas prête pour le marché du travail. Le format du Service Civique me permet de bénéficier d'un accompagnement dans mes tâches, je me teste en quelque sorte et puis comme ce n’est pas en temps plein, ça me laisse du temps pour mes activités personnelles.

Niakalé : Lors de ma JAPD, une volontaire est venue présenter ce qu’était le Service Civique. J’avais 16 ans et j’étais très curieuse de savoir ce que c’était. Dans mon entourage personne n'a fait de Service Civique, j’avais envie de tester cette expérience par moi-même.
Mais à 16 ans, peu de missions sont accessibles. Cette année,après mon bac, j’ai la disponibilité pour le faire et je me suis dit que c’était le bon moment. Il y a beaucoup plus de choix qu’à 16 ans! A part le bénévolat, il n’y a que le Service Civique pour vivre une expérience d’engagement et découvrir le milieu associatif. [NDLR : il existe d’autres formes d’engagement que la Maison des volontaires s’emploie à faire connaitre à travers son dispositif Mobil'Trip]

Comment votre entourage a-t-il réagi face à votre projet ?
Niakalé : Mes parents ne savaient pas ce que c’était : pour eux, il y a le travail ou l’école. En en parlant, j’ai donné envie à ma petite sœur d'en faire un plutard.

Mélanie : J’explique que c’est une passerelle entre l’école et le monde du travail et que ça permet de préciser son parcours, ce que l’on a envie de faire dans la vie.
Plusieurs de mes ami.e.s ont fait ou font actuellement un Service Civique.

Et après, quels sont vos projets ?
Niakalé : je vais reprendre des études dans le « social » mais c’est encore flou. Je veux orienter ma carrière dans le monde associatif.
Mélanie : Je ne sais pas encore. Peut etre des études mais en alternance cette fois ou chercher du travail.

Selon vous, qu’est ce que cette expérience va vous apporter ?
Mélanie : M’aider à définir ce que je veux faire : réfléchir et me positionner sur la voie que je veux prendre.
Niakalé : ça va m’apporter des compétences techniques comme concevoir un projet par exemple et je vais découvrir le secteur associatif : comme une association fonctionne et s'organise.