La Mobil’trip, caravane du volontariat et de la mobilité, trace sa route

Du 17 novembre au 1er décembre prochain, la Maison des Volontaires (MdV), lieu dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes, déploie son action hors les murs et organise la Mobil'Trip, une caravane itinérante en Ile-de-France. L’objectif : aller au-devant des jeunes ayant le moins accès à l’information sur les programmes de mobilité et/ou de volontariat dans les quartiers populaires et en zone rurale.  
 

Une 1ère édition en partenariat avec le Festival des Solidarités

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités, anciennement la semaine de la solidarité internationale, offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre un coup de projecteur sur les solidarités en action sur leur territoire. Dans le cadre de cet évènement, la MdV propose à l’ensemble des acteurs franciliens engagés sur les questions de volontariat et de mobilité de participer à la Mobil’Trip. 
La clôture de la caravane aura lieu à Paris en janvier. Elle sera l’occasion, le temps d’une journée, de convier le grand public et l’ensemble des acteurs jeunesse des villes étapes à la restitution festive et didactique de ce tour d’Ile-de-France. 
 

7 villes, 7 départements mobilisés

La Mobil’Trip sera présente le 17 novembre à Aubervilliers (93), le 18 à Paris (75), le 25 à Etampes (91), le 28 à Villiers-le-bel (95), le 29 à Vitry sur Seine (94), le 30 à Rambouillet (78), le 1er décembre à Lagny-sur-Marne (77) et le 3 à Paris à la Gare des Mines pour la clôture du Festival des Solidarités. Le choix des villes ne s’est pas fait au hasard, iI est le fruit d’un travail partenarial mené avec des acteurs jeunesse de chacun des départements franciliens. 
Aujourd’hui, l’impact positif d’un volontariat dans le parcours d’un jeune n’est plus à démontrer. Or, les programmes demeurent encore trop méconnus et le parcours vers le volontariat peut s’avérer sinueux (trouver sa mission auprès des structures agréées, choisir entre les statuts existants, connaître les démarches à effectuer, etc.) 
Cette première édition de la Mobil’Trip, a la volonté de garantir à tous les jeunes l’égalité face à l’accès aux information relatives aux programmes de volontariat et d’offrir à chacun d'eux l'opportunité d'étendre son champ des possibles. 
Micros-trottoirs, porteurs de paroles, projections, stand-up des idées, seront organisés dans chacune des 7 villes étapes.
 

Une journée type à bord du Mobil’truck

Le programme de la journée s’articule autour de deux temps forts.
10h–18h : la « Mobil’Street » sur la place publique 
En extérieur (station de RER, place de la ville, parvis de l’hôtel de ville…), la ville étape accueille la Mobil’Team, une équipe mixte composée de jeunes volontaires qui viennent témoigner de leurs expériences, d’un membre de la MdV, expert sur les questions de mobilité et de volontariat, d’un acteur local au fait des enjeux, problématiques et ressources mobilisables sur son territoire et enfin, d’un reporter. A bord du Mobil’Truck, le triporteur de la MdV, la mobil’team animera la journée. 
L’ambition est d’interroger les représentations des jeunes sur ces sujets afin de mieux comprendre les freins qui les empêchent de se projeter dans ce type d’expérience. L’enjeu est également, de faire connaître les programmes et leur impact positif sur le parcours de ceux qui ont tenté l’aventure via des outils pédagogiques créés pour l’occasion comme « Trace ta route », le jeu de plateau dédié au volontariat et à la mobilité ou la Mobil’Tips, la boussole du volontariat.
 
19h-22h : la « Mobil’Home » dans une structure locale
En soirée, la Mobil’Trip investit un lieu local pour un évènement festif, convivial, didactique et interactif, organisé dans une structure jeunesse dans le but de valoriser les actions et les acteurs du territoire. 
Interpeler sur l’engagement sous toutes ses formes, partager un repas international, découvrir une performance artistique d’une compagnie locale engagée dans un échange européen, sont autant de témoignages pour inviter à la rencontre et encourager les jeunes à s’intéresser aux différents programmes.