Les associations partenaires

Compagnie à l'Affût,

Cette association porte plusieurs activités autour du théâtre,

dans les quartiers Sud-Est du 13ème depuis 2002. Elle est

fondée de trois troupes:

  • Les Petits Affûtés, pour les enfants, les mercredis de 16h30 à 18h30.

  • Les Jeunes Affûtés, pour les adolescents, les mercredis de 17h30 à 19h30.

  • Les Affûtés, pour les adultes, les mercredis de 19h30 à 22h00.

Depuis plus de dix ans, les troupes donnent à voir et entendre des pièces contemporaines, dans des mises en scène épurées et dépouillées. Pour la saison 2014-2015, la compagnie propose aux trois troupes de travailler sur des textes différents de l'auteur Joël Pommerat, qui excelle aussi bien dans ses écrits pour les adultes que pour la jeunesse.

 


Courant d’Art Frais,

Cette association est une compagnie de marionnettes naît en 1998. En parallèle de ses spectacles, les marionnettistes proposent:

  • Des formations ouvertes aux personnes voulant connaître les techniques de construction et de manipulation de marionnettes.
  • Des ateliers dédiés aux enfants, enfants/parents et adultes du quartier, dans le 13ème.

La compagnie travaille par ailleurs avec différents artistes et associations sur la base d’échange de services. En contrepartie de la mise à disposition du local ou du matériel de construction de Courant d’Art Frais, les associations et artistes se voient tenus de proposer des ateliers et/ou la présentation d’un spectacle pour les habitants du quartier.

 


Les Jardins Numériques,

Cette association est monté sur le principe initial: la mise en commun des compétences et la mutualisation des ressources. Elle gère et administre :

  • Des espaces numériques de convivialité et d'échanges tournés vers les usages et les pratiques du multimédia et des NTIC.
  • Des espaces partagés d'epériences collectives, ouverts aux associations et aux particuliers désireux de mettre les nouvelles technologies au service d’une éducation populaire et d’une culture de projets.
  • Des terrains d'expérimentation où le multimédia est vécu comme un vecteur de développement humain en contact direct avec la vie locale.

Les Jardins Numériques a pour vocation à réduire la fracture numérique et à cultiver collectivement les nouvelles technologies. Ils proposent, avec les structures associatives partenaires: des initiations, des perfectionnements, des ateliers et des projets de développement local.

 


Petits Frères des Pauvres,

Cette association porte sur l'accompagnement fraternel, qui est mené par des bénévoles avec le soutien de l'organisation. Leurs actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société, pour cela Petits Frères des Pauvres:

  • Mobilise et soutient l'engagement des citoyens et de l'entourage pour agir ensemble.
  • Prospecte pour rechercher des volontaires: les recruter, les intégrer, les soutenir et les former.
  • Valorise, partage et transmet les pratiques.

L'association contribue aussi à restaurer du lien social et à réinscrire les personnes accompagnées dans un tissu social qui les soutienne. Pour y parvenir, Petits Frères des Pauvres a mit en place les actions suivante: accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement, protéger, héberger, loger…

 


Polimorph

Cette association qui regroupe différents professionnels tels que des architectes, des urbanistes, des graphistes, etc. Elle estime que l’espace commun doit se créer de façon interactive avec les professionnels et les différents acteurs du territoire. L’association travaille autour de trois axes:

  • La recherche autour de la co-création, le co-développement des projets urbains et architecturaux.
  • La mise en œuvre de cette conception interactive et participative dans des projets réels.
  • La diffusion du savoir-faire et des connaissances développées à la fois auprès des experts du domaine mais aussi du grand public.

En 2013, Polimorph répond à un appel à projet de la Mairie et propose le plan "Côté Cour, Côté Tour". Il consiste à créer un terrain de jeu de 0 à 99 ans dans la cour d’immeuble du quartier Chevaleret.