Animation Locale

La MdV est avant tout un lieu à rayonnement régional qui mobilise un écosystème d’acteurs qui cherchent à remettre le vivant (l’humain, l’environnement ) au centre des enjeux auxquels ils sont confrontés.  
L’échelle locale, autrement dit notre arrondissement d’implantation, semble être la bonne taille pour enclencher un travail multi partenarial avec les acteurs de terrain, expérimenter des actions, et in fine démultiplier les impacts positifs. Chaque expérimentation donne lieu à une évaluation et certaines actions transposables sont ainsi dupliquées à l’échelle régionale. 
 
L’échange local de services - Toute l’année
 
Chaque semaine, les volontaires résidents donne 2h de leur temps hebdomadaire à une structure locale qui propose, en échange, un service, un savoir-faire, une compétence, des ressources en adéquation avec les appétences du volontaire... Depuis l’ouverture de la MdV de multiples projets ont été menés sur ce modèle, revêtant des aspects très divers en fonction des besoins de la structure et des envies du volontaire. 
 
« Je soutenais l’association Les jardins numériques sur un projet de cartographie des associations du 13ème où il fallait réaliser des courts-métrages de présentation. En échange, ils m’ont proposé de les accompagner pendant une semaine en Italie pour les assister dans la réalisation d’un film ! Très formateur pour mon projet de documentaire. » Lucas qui est salarié au sein de la Compagnie Dassyne où il avait effectué son Service Civique. 
 
Action locale : “Pimp My Triporteur” - Août 2017
 
La mobilisation et la sensibilisation des jeunes et acteurs jeunesse ne peut se cantonner à une simple présentation d’outils pédagogiques plus ou moins performants. Nous sommes convaincus que l’expérimentation, le témoignage par les pairs  et l’apprentissage par le faire, ont un meilleur impact local et humain. 
 
Pimp My triporteur est un chantier international qui vise à rénover le “Mobility Truck” de la MdV. Le dispositif de chantier permet de sensibiliser les acteurs locaux et d’apporter la mobilité au coeur du quartier. C’est une première approche du volontariat ludique et interactive, qui généralement, met tout le monde d’accord. A l’issue du chantier, le triporteur  sera mobilisable par les associations locales selon leurs besoins et via des appels à projet. Par exemple, on peut imaginer qu’il soit utilisé pour devenir une ludothèque mobile le lundi au quartier Bédier Boutroux, une ressourcerie mobile le jeudi à Brillat savarin,  ! “ Nathalie Chaverot, Chargée de projets à la MdV
 
Partenariats territoriaux : l’exemple de Val Bio  - Toute l’année
 
La Maison des Volontaires est située dans le 13ème arrondissement de Paris à la lisière de la ville d’Ivry (94). 
Val Bio Ile-de-France (94) est une association qui dispose d’un jardin en maraîchage bio géré par un chantier d’insertion et d’une plateforme de distribution de paniers bio du Val de Loire et du Val de Marne . Pour la MdV, le partenariat engagé avec cette structure répond d’une volonté de contribuer à créer du lien entre des acteurs locaux mués par le désir de redonner de la place au vivant d’une part et de lutter contre la malbouffe des jeunes tout en sensibilisant les volontaires à différents champs de l'Économie Sociale et Solidaire (circuit-courts, agriculture biologique, commerce équitable, production locale, etc) d’autre part. 
 
Vous êtes une structure locale et vous avez un projet, il suffit de prendre contact avec nous par mail à contact@maisondesvolontaires.org ou par téléphone au 06.17.56.24.19 pour que nous convenions d’une rencontre.