Polimorph

I. Présentation de l'association:

 

Polimorph est une association qui regroupe différents professionnels tels que des architectes, des urbanistes, des graphistes, etc. Elle estime que l’espace commun doit se créer de façon interactive avec les professionnels et les différents acteurs du territoire. L’association travaille autour de trois axes:

  • La recherche autour de la co-création, le co-développement des projets urbains et architecturaux.

  • La mise en œuvre de cette conception interactive et participative dans des projets réels.

  • La diffusion du savoir-faire et des connaissances développées à la fois auprès des experts du domaine mais aussi du grand public.

En 2013, Polimorph répond à un appel à projet de la Mairie et propose le plan "Côté Cour, Côté Tour". Il consiste à créer un terrain de jeu de 0 à 99 ans dans la cour d’immeuble du quartier Chevaleret.

 

II. Présentation du projet:

 

“Création d’un signal” (Mai 2014)

 

Des pieds d’immeubles ont été réalisés afin de faire un diagnostic sur l’usage de la cour par les habitants, ainsi que leurs besoins et leurs envies pour l’améliorer. Afin de mobiliser les habitants pour participer à la réhabilitation de la cour, des activités ont été réaliser dans la cour en partenariat avec d’autres associations du quartier. Suite au diagnostic, il a été opté pour du mobilier en bois, formant un espace de détente et de jeux pour les habitants, ainsi que l’installation d’un petit terrain de foot.

 

“Création d’un événement afin d’organiser le chantier” (Mars 2015)

                      

Polimorph a rédigé une liste des tâches à accomplir pour le chantier pour que les habitants puissent se positionner sur l’une des tâches et en aient une idée précise. Celle-ci a été afficher lors d’un évènement afin d’organiser le chantier, de relever les avis sur la disposition du mobilier et des mini cages.

 

Construction” (Du 20 avril au 3 mai 2015)

 

Le chantier a débuté le 20 avril pour une durée de treize jours durant lesquels les habitants ont pu assistés les professionnels. Il a été idée d’offrir la possibilité à d’autres associations d'organisés des activités pendant le chantier pour inciter les habitants à participer. Par ailleurs,  la construction a été ponctuée de temps “festifs” autour du chantier qui s’est clonclu par une journée d’inauguration.

 

III. Présentation des missions:

Au sein de Polimorph, le volontaire a apporté son appui lors des pieds d’immeubles et pour l’organisation de l’événement de Mars 2015. Il a réalisé la communication du projet “Côté Cour Coté Tour” sur les réseaux sociaux. Lors du chantier, le volontaire a été amener à installer le matériel dans la cour en début de journées et de le ranger en fin d’après midi. Il a veillé à la sécurité des habitants sur le chantier.

 

IV. Présentation des services rendus:

 

Dans le cadre de l’échange de service, le designer de produit de Polimorph a proposé au volontaire :

  • l’installation d’un logiciel en 2D/3D.

  • une formation à l’utilisation sur un PC portable.

 

V. Témoignage:

"Le moment que j’ai préféré, c’est quand le chantier a débuté. J’ai pu apprendre des bases en menuiserie pour fabriquer des mobiliers et j’ai compris que ce n’était pas aussi simple que ça. Il y avait aussi les habitants du quartier qui ont participés, c’était cool de travailler avec eux. Cela a changé ma vision des choses et m’a fait prendre conscience des enjeux au niveau social."

(Nadjime, Passeur d'ondes)

 

VI. Site internet:

Flyer en bas d’immeuble, enfoncer des clous avec un marteau, faire des trous à l’aide d’une perceuse, enduire le mobilier de vernis ça tâche donc ne pas oublier de mettre de vieux vêtements, le bois laisse des échardes donc ne pas oublier de porter des gants..

Besoin d’aide, pas de soucis on t’explique ou "qui veut bien l’aider ?". Et surtout, si tu te mets à rêver de ponceuses, pas d'inquiétudes, ça peut arriver à tout le monde ! Tu as envie de travailler dix minutes ou deux heures, tu es toujours le bienvenu c’est un espace commun !