Accompagnement

Le volontariat, aujourd’hui balisé et encadré, constitue une expérience reconnue et valorisante dans le parcours d’un jeune. Or, les dispositifs demeurent encore trop méconnus et le parcours vers le volontariat peut s’avérer sinueux (trouver sa mission auprès des structures agréées, choisir entre les statuts existants, connaître les démarches à effectuer, etc.) 
 
Ouvert de 9h30 à 18h, le Lab de la MdV est le lieu ressources dédié à l’information sur le volontariat et la mobilité qui propose : 
  • Un accompagnement des jeunes dans leur projet de volontariat que ce soit dans la recherche d’une mission, d’une structure et/ou dans la méthodologie de monter un projet.
  • La production et la diffusion d’information qualitative sur le volontariat via une mission d’accueil et d’orientation des publics. 
 

Suivi individuel pendant la résidence

 
Les volontaires résidents bénéficient d’outils, de compétences et de ressources pour les orienter dans leur parcours administratif, leur mission de volontariat et leur projet d’avenir.
Couroye, en Service Civique à Uniscité, a ainsi choisi de s’engager dans une nouvelle mission en s’appuyant sur le Lab  : " Lors mon arrivée à la Maison des Volontaires, je ne savais pas quoi faire après mon Service Civique, j’étais un peu perdue. Maintenant, je sais où je vais et ce que je veux faire de ma vie plus tard : je m'engage dans un Service Volontaire Européen en Angleterre pour la croix rouge britannique pendant 1 an ! "
 

Sensibilisation aux dispositifs de volontariat  

 
Depuis 2016, nous avons élaboré un partenariat avec les Missions locales de Paris dont l’objectif est de mobiliser des jeunes avec moins d’opportunités sur des projets de volontariat et/ou de mobilité. 12 jeunes ont reçu un accompagnement individualisé et les structures notamment du 13ème arrondissement de Paris (lieu d’implantation de la MdV) ont été sensibilisées aux dispositifs pour orienter les jeunes vers notre équipe. 
 

Des évènements pour valoriser et informer 

 
La MdV est aussi un lieu où des volontaires en mission résident. Ils co-organisent de nombreux évènements où ils valorisent leurs expériences de volontariat.
A travers ces actions de sensibilisation, ils deviennent une ressource vivante co-animant la MdV, participant à la visibilité du volontariat et transmettant leurs apprentissages.