Le projet

   A l’horizon 2015, Paris devrait accueillir la première Maison des Volontaires. Lieu pilote et novateur abritant un hébergement collectif, un centre de ressources et un espace de diffusion, la Maison des Volontaires a pour mission d’accueillir tous les acteurs mobilisés ou souhaitant se mobiliser sur des projets de volontariat à Paris et en Ile-de-France ; d’encourager la mutualisation de leurs pratiques et d’en démultiplier les effets ; de contribuer au rayonnement de toutes les initiatives volontaires et bénévoles.

   Lieu d’habitat, d’expérimentation et de formation, de création et de diffusion dédié au volontariat, la Maison des Volontaires est un espace polyvalent et évolutif unique en son genre tant dans les activités qu’elle développe sur le plan local et régional, dans la diversité et la complémentarité des services qu’elle propose aux acteurs locaux que dans la transversalité et la mixité des publics qu’elle mobilise et rassemble autour de projets d’intérêt général.

   A Paris, la Maison des Volontaires jouera le rôle de maison mère. A terme si les principes qui régissent son fonctionnement ainsi que le modèle économique sur lequel elle repose sont viables et pérennes, le concept pourrait essaimer ailleurs, dans d’autres villes à forte concentration d’acteurs impliqués dans ce champ, tout en prenant en compte les spécificités locales.

   Dans un futur plus ou moins proche, nous pourrions même imaginer que chaque Région soit dotée d’une Maison des Volontaires, voire qu’une même région soit dotée de plusieurs Maison des Volontaires si les besoins s’en font sentir.