Nos Valeurs

Nous sommes intimement convaincus que la citoyenneté s’expérimente et s’essaye plus qu’elle ne s’apprend ou se décrète et que les terrains d’expérimentation de cette citoyenneté sont à la fois multiples et complémentaires. A travers le projet de Maison des Volontaires, nous avons souhaité permettre, valoriser et rendre visible le volontariat et la mobilité des jeunes en ce qu’ils constituent d’excellents terrains d’apprentissage de la citoyenneté active et de puissants vecteurs de solidarité. 
 
La citoyenneté n’étant cependant pas l’apanage des seuls jeunes, l’idée in fine de la Maison des Volontaires est de contribuer à faire émerger une culture du volontariat et de la mobilité au sein de l’ensemble des composantes de la société. 
 

Un hébergement mais pas que…

 
La MdV a été conçue pour répondre aux besoins des acteurs du volontariat en termes de logement, de formation, de reconnaissance des compétences acquises dans le parcours d’engagement des jeunes, et enfin de valorisation des projets et des acteurs. 
 
La MdV s’articule autour de trois espaces qui interagissent entre eux, à savoir une résidence sociale pour les volontaires (la Home), un lieu ressources à destination des acteurs souhaitant s’impliquer dans le volontariat (le Lab) et un espace d’expression ouvert au grand public (la Scène). 
 
La Home (lien vers la page Echange de service) s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 30 ans engagés dans une mission de volontariat en Ile-de-France. Les volontaires hébergés au sein de la résidence sociale bénéficient d’un studio à loyer modéré et s’impliquent dans le projet de la MdV. 
Dans ce sens, la MdV est un lieu pilote et innovant qui s’inscrit dans le quartier et soucieux de l’intérêt des acteurs locaux. Tout en permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie dans des conditions adaptées, elle leur permet donc de prendre part à une aventure collective.
 

Véritable carrefour du volontariat 

 
Aujourd’hui plus que jamais il semble nécessaire de soutenir le travail que mènent les associations de volontariat notamment dans les quartiers populaires pour et avec les habitants ; de reconnaître leur capacité à mobiliser autour d’un projet local des structures associatives, institutionnelles et la société civile, et de leur donner la visibilité qu’elles méritent. Le nombre croissant d’acteurs faisant appel à leurs compétences, mène à affirmer qu’il devient indispensable de favoriser la constitution de réseaux, la mutualisation des pratiques, la création de nouveaux outils afin d’envisager de nouvelles formes de collaboration et de renforcer l’action de chacun au service de tous.
Carrefour d’échanges, de formation, d’expérimentation et de création, le Lab et la Scène de la MdV constituent une réponse concrète aux besoins des acteurs déjà investis ou souhaitant s’investir dans le volontariat et de la mobilité.